Accueil | Luxembourg | MeteoLux explique les orages de mardi soir

MeteoLux explique les orages de mardi soir


Mardi soir, les résidents du Sud (comme ici à Sanem) ont subi la violence «d'orages de chaleur». (photo Tania Feller)

De fortes pluies, de la grêle, des éclairs… Mardi soir, de nombreuses villes du sud du pays ont été frappées de plein fouet par «des orages de chaleur». Explications avec les experts de MeteoLux.

Beaucoup ont été surpris. Mardi en fin d’après-midi, des trombes d’eau et de la grêle se sont abattues avec violence et durant un certain temps sur les communes du sud du pays (Esch-sur-Alzette, Differdange, Bascharage, Mondercange, Pétange, Sanem et Schifflange) au point d’inonder plusieurs centaines de caves et de garages. Et pour cause. «Notre pluviomètre au Findel a enregistré une quantité de 14,6 l/m 2 entre lundi 23h45 et mardi 23h45, souligne, par écrit, Martine Reckwerth, la directrice de MeteoLux. Les données calculées du radar de pluie ont indiqué un cumul journalier d’environ 40 l/m 2 sur l’extrême sud-ouest du pays, tandis que certaines régions à l’est ont été épargnées presque totalement.»

«Des orages de chaleur»

Des orages extrêmement localisés. Mais pourquoi? «Le Luxembourg se trouvait dans une situation météorologique typique, qui favorisait la formation de cellules orageuses très localisées par des mouvements atmosphériques verticaux ascendants et subsidents, couplés à des mouvements atmosphériques horizontaux très limités, répond l’experte de MeteoLux. Les cellules orageuses sont restées quasi stationnaires, donnant des forts cumuls de précipitations sur des faibles étendues. Il s’agissait d’orages thermiques aussi appelés communément « orages de chaleur ».»

Phénomène différent de celui de la fin mai

Le phénomène de mardi dernier, qui a frappé le sud du pays, n’a rien à voir avec les fortes chutes de pluie qui ont touché quasiment l’ensemble du pays fin mai. «La situation synoptique des 30 et 31  mai était influencée par une basse pression en altitude se déplaçant de l’Allemagne vers le Luxembourg, explique Martine Reckwerth. Des masses d’air humides et instables ont balayé le Luxembourg, tandis que le (mardi) 7  juin les orages avaient une origine thermique en absence de mouvements atmosphériques horizontaux.»

Pour mercredi, Meteolux avait émis un bulletin d’alerte «jaune», comme mardi, mais cette fois aucune cave inondée… «Quelques orages ont été observés également mercredi au cours de l’après-midi sur le Luxembourg. Toutefois les quantités de pluies étaient plus faibles que le jour précédent», note simplement la directrice de MeteoLux. Un soulagement pour les sinistrés de mardi soir.

Guillaume Chassaing