Accueil | Luxembourg | Météo – Précipitations en chute libre

Météo – Précipitations en chute libre


Le ciel va être scruté de près ces prochaines semaines, notamment du côté des agriculteurs. (Photo archives LQ)

Le Luxembourg Institute of Science and Technology, Meteolux et l’administration des Services techniques de l’agriculture ont dévoilé leur bilan du printemps météorologique 2015.

Les relevés ont permis de dévoiler que cette saison a été légèrement plus froide que la moyenne tricennale 2001-2010. Bon, les chiffres ne sont pas vraiment spectaculaires, mais détonnent tout de même avec le traditionnel discours du réchauffement climatique.

Les températures du printemps 2015 sont ainsi inférieures de 0,5 degré à la moyenne tricennale au Findel par exemple. C’est surtout concernant les précipitations qu’il convient de s’alarmer, selon le document diffusé vendredi. Les pluies qui sont tombées sur le pays ces trois derniers mois n’ont pas vraiment été diluviennes.

Bien au contraire, le ciel a été très avare en eau. Le déficit pluviométrique s’établit à -43 % à la station météo du Findel, à -29 % à la station météo de Rodange, à -35 % à la station météo de Remich, à -21 % à la station météo d’Echternach, à -37 % à la station d’Ettelbruck, à -56 % à la station météo de Reuler dans le nord du pays, à -44 % à la station d’Useldange.

De quoi s’inquiéter, alors que l’été météorologique vient juste de commencer sous un grand soleil !

Le Quotidien