Accueil | Luxembourg | Météo : le pays en vigilance jaune, de la neige pour Noël ?

Météo : le pays en vigilance jaune, de la neige pour Noël ?


La couche de neige n'est, pour l'heure, pas au programme pour Noël. Photo : Didier Sylvestre

Les températures négatives ressenties ce mardi matin et annoncées pour les prochains jours donnent l’espoir d’un Noël un peu plus blanc que d’habitude au Luxembourg. Mais les prévisions de la fin de semaine cassent le mythe.

Avec des températures comprises entre –8 et –6 degrés, aucun doute, ce mardi 21 décembre marque bien l’arrivée de l’hiver. Un coup de froid touche en effet le Luxembourg pour quelques jours et fait passer le mercure dans le négatif. 

Du négatif qui va encore s’accentuer mercredi et jeudi, selon Meteolux, qui a déclenché une vigilance jaune « avis de froid ». La station météorologique prévoit en effet entre –10 et –6 degrés ce mercredi 22 décembre et entre –4 et –2 degrés ce jeudi 23 décembre. 

Il faudra donc se parer de vos meilleures doudounes et bonnets pour affronter ce froid. Prudence sur les routes également, qui pourraient être glissantes avec les gelées. Côté azur, le temps devrait rester sec, avec un ciel plus ou moins voilé au cours des prochains jours. 

Et pour ce week-end de Noël ? 

En revanche, la neige et le froid sont loin d’être au programme pour Noël. Après ces quelques jours très frais, le mercure repartira à la hausse dès vendredi, avec des températures oscillant entre 3 et 8 degrés, sous un ciel couvert. 

Même chose pour le samedi 25 décembre, jour de Noël, où les 9 degrés seront atteints. La pluie devrait même faire son retour le 26 décembre. 

Plus de Noël blanc depuis 11 ans 

Le dernier vrai Noël blanc luxembourgeois remonte au 25 décembre 2010, où la couche de neige avait atteint 26 centimètres d’épaisseur, selon Méteolux, qui ajoute que, ce jour-là, il faisait –12 degrés, soit “la température la plus froide jamais enregistrée pour un jour de Noël”.

Sophie Wiessler

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.