La commune et Greenpeace ont planté une microforêt sur une surface de 200 m². Un coup de pouce à la biodiversité locale.
Une microforêt de 600 arbres a été plantée, durant le week-end dernier, selon la méthode Miyawaki, qui consiste à planter trois arbres par mètre carré sur un sol travaillé en amont, afin de donner vie à des forêts naturelles s’épanouissant sans intervention humaine, et d’optimiser au maximum leur croissance. Cet îlot de biodiversité abritera une quinzaine d’espèces d’arbres indigènes différentes, dont le chêne chevelu, le bouleau verruqueux, le charme, le sorbier, le prunellier ou encore le sureau noir.
La capacité des microforêts à limiter les dérèglements climatiques locaux et à favoriser la biodiversité, tout en ayant un impact positif sur les populations, sont les principales motivations de ce type de plantation.
Ce projet a vu le jour grâce au soutien de 260 donateurs et donatrices de Greenpeace Luxembourg, qui ont pu offrir un bout de forêt à la personne de leur choix en contrepartie d’un don de 30 euros, lors d’une opération spéciale organisée en fin d’année dernière.
Grâce à la commune de Mertzig, le Sicona et SOWoods, ASBL belge spécialisée dans la plantation de microforêts, «ce refuge pour la nature apportera aux résidents une sérénité visuelle, une plus grande biodiversité et une influence positive sur le microclimat en réduisant les températures extrêmes élevées», se félicite Greenpeace Luxembourg.