La médiathèque en ligne, MéNuLu, est enrichie de nouveaux films et archives luxembourgeois.
Le Centre national de l’audiovisuel (CNA) a profité de l’opportunité offerte par MéNuLu (la Médiathèque numérique du Luxembourg) pour mettre à la disposition du public, sur la plateforme filmfriend.lu, des productions luxembourgeoises et des films d’archives issus de ses collections.
Les œuvres tournées sur pellicule ont été numérisées par le CNA, mais la sélection comprend aussi des courts métrages tournés en numérique qui, pour certains, n’étaient pas disponibles jusqu’à présent. D’autres films, tels que les documentaires sur René Deltgen et Germaine Damar, ou Dammentour, n’ont pas été vus depuis longtemps.
Un service gratuit
Des films plus récents ont été fournis par les producteurs du pays. Ainsi, dans la nouvelle collection «Luxemburgensia» et la sous-collection «Voyages dans les archives du CNA», les cinéphiles et curieux trouveront une sélection de productions luxembourgeoises. Il s’agit de fictions, documentaires, courts métrages, etc. Si les films sont majoritairement en luxembourgeois, certains sont disponibles dans d’autres versions et avec des sous-titres. Le service est gratuit pour toute personne inscrite à l’une des trois bibliothèques partenaires (Cité Bibliothèque, Bibliothèque nationale du Luxembourg et Médiathèque du CNA).
Lancé en avril dernier, MéNuLu est déjà riche de plus de 20 000 documents audiovisuels issus des services de streaming Kanopy, Filmfriend et Divercities. Préalablement inscrits dans l’une des trois bibliothèques partenaires, les usagers accèdent à un vaste catalogue pour tous publics. Pour en profiter, rendez-vous sur la plateforme qui héberge MéNuLu, le site a-z.lu.