Accueil | Luxembourg | Mélusine rêve sur les rives de l’Alzette, dans le Grund

Mélusine rêve sur les rives de l’Alzette, dans le Grund


La sculpture de Serge Ecker a été dévoilée ce mercredi matin sur les rives de l'Alzette, dans le Grund. (photos Hervé Montaigu)
(photo H.M.)

(photo H.M.)

La statue de Mélusine signée Serge Ecker a été dévoilée ce mercredi matin par l’artiste, la bourgmestre Lydie Polfer, la première échevine Sam Tanson et de nombreux conseillers communaux. L’œuvre, de couleur violette, est installée rue Plaetis, le long de l’Alzette dans le Grund.

Basée sur le scan d’une personne réelle modifiée ensuite par ordinateur, cette Mélusine est constituée de polygranite, un type de céramique très résistant.

L’œuvre de l’artiste eschois de 33 ans avait été lauréate concours lancé par la Ville de Luxembourg en juillet 2013 dans le cadre son 1050e anniversaire.

Jeudi, dans votre édition papier du Quotidien, Serge Ecker reviendra sur la genèse et le processus de création de l’œuvre, mais aussi sur la façon dont la population va se l’approprier. «Il ne faut pas la faire passer pour ce qu’elle n’est pas. Ce n’est qu’une statue, avance-t-il. Je ne veux pas qu’elle devienne un symbole du nationalisme luxembourgeois».

Erwan Nonet

La statue de Mélusine est située sous un saule pleureur, rue Plaetis, en contrebas du Klouschtergaart, face à l'abbaye de Neimënster.

Mélusine a pris place sous un saule pleureur, rue Plaetis, en contrebas du Klouschtergaart, face à l’abbaye de Neimënster.