Accueil | Luxembourg | Mégadonnées : « big data » pour faire quoi ?

Mégadonnées : « big data » pour faire quoi ?


Même la sélection allemande de football utilise les "big data" ! Pour "analyser" les performances de ses joueurs... (Photo Hubert Gamelon)

L’éditeur de logiciels SAP, spécialiste des mégadonnées, a démontré combien le secteur est porteur.

Partons d’une situation connue. Revenir d’un beau voyage avec 3 000 photos et du coup, ne jamais les trier ! Ce piège du numérique se referme aussi sur les entreprises, incapables de profiter des données qu’elles accumulent.

Plusieurs éditeurs de logiciels (IBM, Oracle, etc.) planchent sur ce problème, l’éditeur allemand SAP aussi. Cador du secteur, il a rencontré des entrepreneurs luxembourgeois, mardi, sur le site de Septfontaines. Dans un bus entièrement numérisé, les invités ont découvert des dizaines d’ateliers sur le traitement de données. «Nous avons mis au point une plateforme big data nommée Hana, explique Bertrand Brackman, manager des ventes pour le Luxembourg. Les entreprises peuvent évoluer dans un univers d’informations instantanées, comme jamais auparavant.»

Quand la Mannschaft utilise les « big data »…

Concrètement, le résultat est impressionnant. SAP a notamment travaillé avec l’équipe de foot allemande au dernier mondial. Elle a conçu un logiciel de débriefing de match. Il suffit de toucher un joueur à l’écran pour avoir des données hallucinantes sur lui, «compilées en quelques secondes». Nombre d’accélérations, aptitude à rester dans son espace de jeu, périmètre sur le potentiel réel d’action, etc. On est loin des données basiques telles le nombre de tirs cadrés…

Hubert Gamelon

Reportage à lire en intégralité dans Le Quotidien papier de ce mercredi.