Au meeting aérien de l’Aéro-Sport Club, le Grand-Duc a effectué, samedi, un vol à bord d’un avion du type de celui qui a ramené de son exil londonien la Grande-Duchesse Charlotte, le 14 avril 1945.
Cette année, l’Aéro-Sport Club de Luxembourg, en collaboration avec l’Académie luxembourgeoise des pilotes professionnels (LFTA), a organisé ses premières portes ouvertes depuis 30 ans.
Tout au long des journées de samedi et d’hier, le public a admiré une bonne douzaine d’avions emblématiques de l’histoire de l’aviation, issus en partie de la collection de l’Aéro-Sport ou appartenant à des particuliers, comme cette réplique volante du Blériot XI, à bord duquel, en 1909, Louis Blériot fut le premier à traverser la Manche.
Un des avions les plus importants de l’histoire
Pas loin de là, rangés l’un à côté de l’autre, deux avions Piper, un biplan Boeing Stearman, ou encore des classiques de l’aviation biplace comme ce Cirrus ou ce PC12.
Enfin, trônant à l’entrée du champ de vol, l’Antonov An-2 récemment rénové à l’initiative de quelques passionnés de l’aviation luxembourgeois. Plus gros biplan monomoteur au monde, il a été développé par le célèbre ingénieur aéronautique soviétique Oleg Antonov et depuis son premier vol en 1947 a la réputation d’être un appareil robuste et facile à entretenir.
Mais la principale attraction de ce week-end a été le Douglas DC-3, version civile du C47, l’appareil militaire à bord duquel la Grande-Duchesse Charlotte est revenue d’exil en 1945. Un des avions les plus importants de l’histoire, le président Eisenhower le considérant comme un des quatre outils qui ont permis aux Alliés de gagner la guerre.
Frédéric Braun