Le musée de l’Ardoise organisera des animations spéciales dimanche.
Lors la journée internationale des Musées, dimanche, le musée de l’Ardoise organisera la troisième édition de «mARTelange» qui sera dédiée au fer et au feu. La forge deviendra le centre d’attraction du musée de l’Ardoise et les forgerons travailleront toute la journée dans les anciens ateliers de Haut-Martelange. Ce sera le dernier jour du cours de forge annuel avec remise des diplômes. À côté de ces animations, il y aura des expositions et stands en relation avec des créations, artefacts et objets en métal.
Marcel Bombardella qui, pour ses sculptures, utilise des objets de récupération de la métallurgie, exposera des travaux en acier et ardoise. Rouille sur toile et céramique avec effet de rouille sont les techniques de travail que Monique Wszola-Brack et Denise Lahier présenteront sur leur stand d’exposition. AnneMarie Wagener montrera des œuvres en acier découpé au plasma. Nadine Sizaire et Mireille Goergen seront deux artistes présentes avec des créations de bijoux en métal et Lotsi Toum vendra des antiquités en fer (lampes de mine) et en cuivre.
Guy Hienckes exposera des couteaux en acier damas et proposera l’affûtage de couteaux sur son stand. Le sculpteur en bronze Paul François, connu à Martelange pour son œuvre du Fendeur de pierre, exposera des petits objets en bronze. Vincent Seyll présentera son exposition de photographies «Le passé et le présent» avec comme sujet des témoins silencieux en fer de l’industrie ardoisière. La ferronnerie Besenius de Mertzig, le sponsor officiel de mARTelange 2016, sera présente avec des objets d’exposition forgés dans ses ateliers.
Une visite guidée officielle du musée de l’Ardoise partira à 11 h et à 15 h à l’entrée du site. Le train industriel circulera toutes les 30 minutes à partir de l’entrée principale. Le visiteur aura aussi l’occasion de descendre dans la mine Rosset (environ 9°C, prévoir chaussures fermées et veste!). Des grillades et gâteaux seront servis ainsi que des boissons fraîches et chaudes. L’entrée est gratuite !
Le Quotidien
Programme complet sur www.ardoise.lu.