Accueil | Luxembourg | «Mars bleu» : face au cancer colorectal, l’importance du dépistage

«Mars bleu» : face au cancer colorectal, l’importance du dépistage


La nouvelle campagne de dépistage s’adresse aux personnes âgées de 45 à 74 ans.

À l’occasion du mois dédié à la prévention du cancer colorectal, le ministère de la Santé lance une nouvelle campagne de dépistage visant à sensibiliser la population sur les risques de ce cancer très meurtrier. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il s’agit de la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. Au Luxembourg, depuis le lancement du programme de dépistage en 2021, plus de 300 000 invitations ont été envoyées et 74 798 tests ont été réalisés. Cependant, le taux de participation, évalué à 28 %, doit encore être amélioré. Car depuis 2021, il est en dessous de la moyenne européenne fixée à 36 %. Pour le ministère de la Santé, l’objectif du Luxembourg est d’accroître ce taux puisque détecté à temps, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Pour rappel, ce programme s’adresse aux personnes affiliées à la CNS et âgées de 45 à 74 ans. Les personnes ayant reçu une invitation peuvent se rendre gratuitement, munies de leur courrier, en pharmacie ou dans un centre de prélèvement du laboratoire Bionext. Le ministère rappelle qu’il est également possible de commander le kit en ligne via guichet.lu ou par téléphone auprès du laboratoire Bionext. Le kit sera transmis par voie postale. Une fois le test effectué, il peut être envoyé par la poste ou déposé dans un centre de prélèvement du laboratoire Bionext. Le résultat sera ensuite transmis directement par le laboratoire.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .