Entre 16h30 et 17h, c’était l’attroupement devant l’hôtel de ville. Pour les résidents, le Premier ministre est une attraction, mais aussi le symbole de l’ouverture et de la tolérance du pays.
Anni Scheer est probablement la plus grande fan de Xavier Bettel. Pour preuve, elle arbore son téléphone avec une coque qui est une photo d’elle avec son idole! Elle a même fait une page Facebook qui lui est dédiée.
Elle n’aurait raté l’occasion pour rien au monde : « Je l’ai connu en 2006. Quand il était bourgmestre de Luxembourg et que j’ai eu des problèmes de santé, il m’a aidée à obtenir un logement adapté », explique-t-elle. Elle était d’ailleurs invitée pour le cocktail qui avait lieu après la cérémonie, au Cercle-Cité, place d’Armes.
Son ami Carlo Back fait aussi partie des fervents défenseurs de Xavier Bettel, avec des porte-clés à son effigie : on frise l’obsession! « Je suis militant DP depuis près de 40 ans, j’ai vu Xavier grandir et devenir ce qu’il est aujourd’hui. »
Un bon signe de tolérance
Un peu plus loin, quatre jeunes touristes venus de Karlsruhe sont là pour le week-end et n’ont aucune idée de ce qui se trame à l’hôtel de ville. Quand on leur explique que le Premier ministre luxembourgeois se marie, c’est déjà la surprise, mais quand on leur précise qu’il se marie avec un homme, c’est encore plus l’étonnement!
Lothar est un autre touriste allemand venu visiter Luxembourg avec son fils, et après avoir vu le couple sortir après la cérémonie, il se félicite d’avoir vécu ce moment historique qui est « un très bon signe de tolérance ».
Côté résidents, les copines Audrey et Jil, luxembourgeoises, ont profité de ce long week-end pour venir : « On a entendu la nouvelle à la radio, alors dimanche dernier, on s’est dit qu’on irait. On voulait les voir pour les féliciter. C’est une belle preuve de tolérance pour le pays. Xavier Bettel est un homme politique ouvert, et puis il est très sympa! En plus, Gauthier est un bel homme. »
Même ravissement du côté des quatre amies Fernandes, Fonseca, Gomes et Edith, des Portugaises installées au Grand-Duché depuis près de quarante ans : « C’est notre premier mariage gay ! On est venues par curiosité, mais aussi parce que Xavier Bettel joue bien son rôle, il est sympa. En plus, il est presque notre voisin, car il habite Bonnevoie comme nous, et à chaque fois qu’on le croise, il nous dit bonjour. Il faut dire qu’ils sont beaux tous les deux! »
Audrey Somnard
Retrouvez notre diaporama sur le mariage de Xavier Bettel ici