La Ville avait autorisé le domaine L&R Kox (Remich) à tenir un stand sur le marché du Knuedler pendant le confinement, mais cette dérogation vient d’être annulée. Laurent Kox aurait pourtant aimé rester…
Le 22 avril dernier, le contrat était signé entre la Ville de Luxembourg et le domaine Laurent et Rita Kox. Faisant suite au confinement décidé par le gouvernement, la capitale avait accepté la demande du domaine et celui-ci a pu installer un stand sur le Knuedler lors des marchés bihebdomadaires (mercredi et samedi).
«Je sais qu’il y a eu des discussions mais, finalement, nous avons eu l’autorisation», explique Laurent Kox, qui avait même pris sa carte de membre au Lëtzebuerger Maarteverband sur le coup. Économiquement, il ne cache pas que l’opération a été profitable. «Pendant le confinement, oui, ça a très bien marché. Nous avions des habitués qui venaient commander quelques cartons et nous avons aussi fait pas mal de nouvelles connaissances, ce qui est toujours intéressant.» Avec le déconfinement, il reconnaît aussi que les ventes ont largement diminué. «Le Luxembourg était classé en zone rouge par certains de nos voisins et nous avons bien vu qu’il y avait moins de passage.»
Néanmoins, au cœur de cette année si compliquée, la participation à des marchés a été une diversification bienvenue pour le domaine. «Nous n’avons plus de grands évènements, de foires ou de salons et les marchés permettent de garder le contact avec notre clientèle, affirme le vigneron. En plus, les conditions sanitaires sont sûres : nous sommes en plein air, avec des masques et les distanciations sont respectées.» Le revers, évidemment, c’est qu’aucune dégustation n’est possible. Soit les clients repartent avec leurs bouteilles (ou leurs cartons) sous le bras, soit ils passent commande pour être livrés quelques jours plus tard.
Pour le vigneron, ce plan B était donc une belle opportunité. «Sans compter que cela ne nous prend pas beaucoup plus de temps : toutes les journées que nous n’avons pas passées dans les foires, nous les avons effectuées sur les marchés.»
Aussi à Esch, Trèves…
Parce que le Knuedler n’est pas le seul marché auquel la maison participe. Elle se rend aussi à Esch, par exemple. «Là aussi, ça marche très bien, se félicite Laurent Kox. Nous y allons une à deux fois par mois parce que ce sont souvent les mêmes clients qui viennent et ils ne vont pas acheter nos vins toutes les semaines !» Avant les vendanges, il a également déballé ses flacons sur le marché de Trèves, «c’était prometteur mais avec la deuxième vague, nous n’avons plus le droit d’y aller…».
Ce samedi, pourtant, sera le dernier sur le Knuedler pour le domaine Kox. «Nous avons reçu une lettre de la bourgmestre qui nous informe que nous n’aurons plus le droit de venir après le 15 novembre parce que le confinement est terminé, explique-t-il. C’est dommage, nous aurions vraiment voulu rester. D’autant que cette période, avant Noël, est importante pour les ventes.»
Dans l’interview qu’il nous a donnée (lire par ailleurs), l’échevin qui détient le ressort du service Espace public, Fêtes et Marchés assure que Laurent Kox savait que son autorisation était provisoire mais il promet aussi de réfléchir à une présence accrue des vignerons luxembourgeois sur les marchés. Et s’il sortait quelque chose de positif de cette petite querelle ?
Erwan Nonet
En attendant, rendez-vous sur la Moselle ce week-end !
La Fête des vins et crémants se tient ce week-end et le suivant dans les caves des 35 vignerons participants. Puisque la crise sanitaire n’a pas permis au cirque de l’Avent de venir, les domaines n’ont pas pu investir le chapiteau qu’ils occupent traditionnellement sur le Glacis. Et parce qu’ils voulaient tout de même rencontrer leurs clients en cette fin d’année, ils se sont rabattus sur une solution qui ne pose pas de problèmes sanitaires particuliers. Chaque domaine proposera des dégustations, on pourra visiter la cave ou manger un morceau chez certains autres. Attention, la réservation est obligatoire !
Le programme est à consulter sur www.vins-cremants.lu
«Je voudrais que les vignerons viennent sur nos marchés»
Patrick Goldschmidt, échevin de Luxembourg en charge du service Espace public, fêtes et marchés, a tenu à répondre à Laurent Kox. Il annonce également vouloir travailler sur un concept permettant de voir très bientôt les vignerons luxembourgeois sur les marchés de la capitale.
Laurent Kox ne comprend pas pourquoi il n’aura plus le droit de tenir de stand sur le marché à partir de la semaine prochaine…
Patrick Goldschmidt : Mais il ne peut pas être surpris : il savait depuis le départ que c’était provisoire. Sur le contrat, il est clairement expliqué que cet emplacement était réservé pour le confinement et il l’a gardé bien au-delà. Lorsqu’il m’a contacté, en mars, je me suis dit qu’avoir un vigneron sur le marché était effectivement une bonne idée. Le service m’avait pourtant dit alors que nous étions au complet et j’ai personnellement convaincu le collège échevinal d’accéder à sa demande. Qu’il ne soit pas content de ne plus avoir d’emplacement, je le comprends, mais il n’a vraiment pas été lésé.
Avez-vous des problèmes de place sur le marché ?
Début décembre, le chantier sur le Knuedler va prendre une tout autre dimension et c’est la raison pour laquelle la bourgmestre lui a envoyé la lettre de résiliation fin octobre. Il faut bien reconnaître que la situation va être difficile entre fin décembre/début janvier et mai 2021. Pendant cinq mois, le marché ne pourra pas avoir lieu sur la place Guillaume et devra être déplacé. Les marchands ne souhaitent pas aller sur le Glacis, ce qui est compréhensible. Nous travaillons à une autre alternative et nous organiserons une réunion avec les intéressés le 1er décembre où nous expliquerons cela.
Pour autant, voir des vignerons luxembourgeois sur les marchés de la Ville est une bonne idée. Il s’agit d’une excellente vitrine, notamment pour les domaines qui ne sont pas visibles à Luxembourg ?
Je vous rejoins complètement. Je serais très content de mettre ces produits locaux et de qualité en avant. Je peux d’ailleurs vous dire que je vais très prochainement proposer au collège échevinal de réfléchir à un concept qui permettrait aux vignerons luxembourgeois de venir sur nos marchés. Il faudra les rencontrer pour qu’ils nous disent quels sont leurs besoins, mais je peux très bien imaginer un stand tenu à tour de rôle par différents domaines. Avec pourquoi pas un espace de dégustation le samedi ? Cela plairait certainement à beaucoup de monde et cela ouvrirait une belle clientèle internationale aux producteurs ! Tout le monde serait gagnant : ce serait très bien pour la Ville, très bien pour le marché et très bien pour les vignerons. D’autant que les coûts sont très modérés. Tout reste à écrire, mais c’est un projet que j’aimerais beaucoup voir aboutir. Alors, honnêtement, je trouve que ce conflit avec Laurent Kox est bien inutile…
Recueilli par E. N.