La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a signé vendredi la charte de collaboration d’un nouveau comité de pilotage Natura 2000. Son nom : «Guttland Musel».
La création de comités de pilotage (Copil) Natura 2000 est une mise en œuvre concrète de la loi de 2018 sur la protection de la nature. L’objectif principal des comités de pilotage Natura 2000 est la création de plateformes régionales permettant une meilleure implication des acteurs locaux, communaux et régionaux, dans le but de favoriser la garantie et le maintien de la biodiversité, tout en respectant et en tenant compte des exigences écologiques, économiques, sociales, culturelles et régionales.
En amont de la signature de cette charte, qui a eu lieu dans la ferme de l’exploitant agricole biologique Alex Mehlen, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a tenu à délivrer ce message : «La signature de cette charte de collaboration du comité de pilotage Natura 2000 « Guttland Musel » s’inscrit dans la volonté d’une meilleure collaboration de tous les acteurs concernés, afin de promouvoir une meilleure qualité de vie dans nos régions. L’optimisation effective de cette collaboration accrue est particulièrement importante et la signature de ce 6e comité de pilotage, qui sera présidé par le bourgmestre de Schuttrange, Jean-Paul Jost, constitue une chance immense en prévision de l’application concrète de la loi sur la protection de l’environnement de 2018. De ce fait, je salue et remercie toutes les parties prenantes, à savoir les personnes du terrain, les communes, les administrations étatiques compétentes, les Ponts et Chaussées, de même que les représentants du monde agricole qui auront l’occasion de se retrouver autour d’une table afin de faire part de leurs doléances, voire exigences, dans ce cadre.» Dans ce contexte précis, ce comité de pilotage sera, entre autres, l’occasion de discuter et de planifier la mise en œuvre de la directive-cadre sur l’eau (DCE) pour l’ensemble des cours d’eau des communes concernées.
Natura 2000, un réseau de zones protégées
Cette signature intervient dans le cadre de la volonté de développement du réseau Natura 2000, un réseau communautaire de zones de protection de la nature créé à la suite de la directive «Habitats» de 1992. Le réseau inclut également des zones désignées en vertu de la directive «Oiseaux» et vise ainsi à assurer la survie, à long terme, des espèces et habitats les plus menacés en Europe. En clair, il s’agit du plus grand réseau de zones protégées au monde.
Le réseau couvre actuellement 27,13 % de la surface du pays, s’étend sur 70 171 hectares et comprend 48 zones «Habitats» sur une surface de près de 42 000 hectares, de même que 18 zones dites «Oiseaux» sur autant d’hectares, lesquelles se superposent à certains endroits.
Les missions des comités de pilotage
Les comités de pilotage Natura 2000 se voient conférer diverses missions qualifiées de «principales». L’information et la sensibilisation des principaux acteurs, tels que les communes, les exploitants agricoles ou le grand public, au sujet des enjeux et objectifs des sites concernés, en font partie. Tout comme la planification, la coordination et la mise en œuvre des plans de gestion Natura 2000 et de la directive-cadre eau. De plus, les Copil se focalisent sur la responsabilisation des acteurs locaux, ainsi que sur la coordination de leurs actions, de concert avec les communes. La promotion de filières de production soutenant les objectifs de ces plans de gestion, de même que la facilitation de la mise en œuvre de mesures contractuelles, font tout aussi partie intégrante des objectifs de comités de pilotage susmentionnés. Enfin, les Copil ont pour rôle de s’attacher à formuler des recommandations au ministre (Carole Dieschbourg en l’occurrence, actuellement) sur base d’expériences régionales.
«Guttland Musel» : 14 zones
Le champ d’application du Copil «Guttland Musel» correspond à 14 zones Natura 2000 s’étendant sur 11 582 ha. Il s’agit, ainsi des zones de la vallée de la Sûre inférieure (de manière partielle), des pelouses calcaires de la région de Junglinster (partiellement également), de la vallée de la Syre de Manternach à Fielsmillen, de Machtum (Pellembierg, Froumbierg et Greivenmaacherbierg), de la région de la Moselle supérieure, de la carrière de dolomite sise à Wasserbillig, de la contrée de Gonderange/Rodenbourg (au lieu-dit Faascht), de la vallée de l’Ernz Blanche de Bourglinster à Fischbach (partiellement), de la vallée de la Syre de Moutfort à Roodt-sur-Syre, du Lannebur (Am Kassel) à Aspelt, de la Haff de Remich, de la région de Junglinster, de celle de Mompach, Manternach, Bech et Osweiler (en partie) et, enfin, de la région de Schuttrange, Canach, Lenningen et Gostingen.
Il est encore à signaler qu’un animateur-gestionnaire spécifique a été engagé cette année pour épauler le comité de pilotage dans ses missions. Il est en charge de la coordination et est donc l’intermédiaire régional pour tous les acteurs concernés. Suivi et mise en œuvre des mesures planifiées ainsi qu’assistance et information concernant les financements possibles sont des tâches qui lui incombent également.
Claude Damiani
environnement.public.lu/fr/natur/biodiversite/html
Avec la signature de la charte de collaboration du comité de pilotage Natura 2000 «Guttland Musel» qui a eu lieu vendredi à Manternach, ce Copil devient le cinquième à être mis en place après ceux du «Mëllerdall», des «Anciens sites miniers», du «Éislék» et de l’«Atert-Warkdall», et «Mamer-Äischdall-Gréngewald», dont les chartes de collaboration ont été signées en 2018 et 2019.