La Fondation pour la mémoire de la Shoah s’est exprimée ce lundi 6 décembre, deux jours après les heurts lors d’une manifestation anti-Covid Check au marché de Noël de Luxembourg. Elle déplore l’utilisation d’étoiles jaunes ou d’autres slogans nazis durant les manifestations.
La manifestation de ce samedi 4 décembre restera dans annales, mais pas forcément pour les bonnes raisons. 48 heures après des heurts opposant les manifestants anti Covid-Check à la police, en plein coeur de la capitale, la Fondation pour la mémoire de la Shoah s’est indignée de l’emploi de symboles nazis par les manifestants.
Des « amalgames inacceptables » que condamnent fermement la Fondation. « Le recours à ces symboles participe délibérément de la banalisation de la Shoah et un tel dévoiement du passé conduit à une distorsion de l’Histoire », souligne-t-elle dans son communiqué.
« Nous tenons à rappeler que le régime nazi a utilisé l’étoile juive à des fins de persécution raciale, qui avait pour but d’exterminer tout un peuple. Les hommes, femmes et enfants qui étaient forcés de porter cet insigne furent visés non pas pour ce qu’ils ont fait ou refusé de faire, pour ce qu’ils ont dit ou n’ont pas dit, mais pour ce qu’ils étaient aux yeux de leurs bourreaux ».
La Fondation appelle « chacun et chacune à s’opposer avec fermeté à ces dérapages intolérables » et demande aux autorités publiques de « tout mettre en œuvre pour mettre fin à ces agissements. »
« L’Histoire a montré que les tragédies commencent par des mots et se terminent par des actes. »
LQ