L’ASBL Défense des locataires de Luxembourg a rencontré Henri Kox mardi et dévoilé l’ensemble des revendications pour la manifestation de ce samedi qu’elle organise avec d’autres associations.
« On demande un vrai plan d’urgence » pour le logement, lançait lundi dans Le Quotidien Jean-Michel Campanella. Le président de Mieterschutz Lëtzebuerg – Défense des locataires de Luxembourg ASBL déplorait dans notre Interview du lundi « l’insuffisance » des mesures annoncées dans le Pacte logement 2.0 et le projet de loi sur le bail à usage d’habitation en les qualifiant « de mesurettes qui ne répondent pas à l’urgence de la situation ».
Mercredi, Jean-Michel Campanella et d’autres membres de l’association Mieterschutz Lëtzebuerg – Défense des locataires de Luxembourg ont été reçus au ministère du Logement. L’occasion pour eux de faire part de vive voix au ministre du Logement, Henri Kox, de leurs revendications au sujet de la garantie locative, les frais d’agence, les colocations… « Notre échange a été positif, juge Jean-Michel Campanella. Il (NDLR : Henri Kox) nous a dit qu’il nous considérait comme un interlocuteur valable et qu’il était ouvert à la discussion. »
«Il y a un dialogue, mais…»
Un sentiment partagé par le ministre du Logement qui a évoqué, dans un communiqué, «un échange de vues constructif» en soulignant qu’«il est important que les droits des locataires soient davantage défendus». Par ailleurs, Henri Kox a expliqué à ses interlocuteurs les réformes actuellement mises en place pour mieux protéger et soutenir les locataires. Il a fait référence à la réforme du bail à loyer qui introduira dans la législation le concept de colocation et répond ainsi à une demande croissante de personnes qui désirent partager un logement commun. À côté de la colocation, qui offre une nouvelle opportunité du vivre ensemble, la cohabitation (location de chambres individuelles) sera également mieux encadrée par la loi du bail à loyer et la loi relative aux critères de salubrité en vigueur depuis décembre 2019. «Au-delà de ces initiatives, c’est l’augmentation considérable de l’offre en logements publics, abordables et durables qui impactera le marché du logement au Luxembourg. Voilà pourquoi le ministère du Logement s’est lancé dans un ambitieux programme de construction. Actuellement 3 600 logements abordables sont en cours de réalisation», indique le ministre du Logement.
Jean-Michel Campanella complète : « Oui, il nous a écoutés et dit qu’il allait étudier certaines de nos doléances. Il y a un dialogue, oui, mais nous ne sommes pas d’accord sur de nombreux points. Par exemple, dans le projet de loi sur le bail à usage d’habitation, la garantie locative passe de trois à deux mois, et nous aimerions qu’elle soit d’un mois. »
Samedi, l’ASBL Mieterschutz Lëtzebuerg – Défense des locataires de Luxembourg organisera – en partenariat avec d’autres associations, syndicats, mouvements citoyens et politiques (ASTI, ATD Quart Monde, Clae, Ryse, Rise for Climate, Passerell, OGBL, déi Lénk, Lëtz Rise Up, Femmes en détresse…) – une manifestation nationale pour «le droit à un logement digne et abordable».
«Le droit au logement dans la Constitution»
Les revendications du collectif ont été rendues publiques jeudi. Et elles sont nombreuses. Parmi elles : inscrire le droit au logement dans la Constitution, taxer les logements vides, réformer l’impôt foncier en le rendant progressif, mettre un terme aux avantages fiscaux des fonds d’investissement spécialisés dans le domaine de l’immobilier, construire et aménager 30 000 logements abordables, accessibles au public à revenu modeste, construire et aménager d’urgence 3 000 à 4 000 logements sociaux nécessaires à moyen terme, mettre un moratoire sur les expulsions jusqu’à la fin de la crise Covid-19, lutter activement contre toutes discriminations relatives à l’accès au logement… Sans oublier les revendications liées à la location et la colocation détaillées dans nos colonnes lundi dernier par Jean-Michel Campanella. Le tout sous le slogan : «Un toit c’est un droit».
«Manifestation nationale pluraliste pour le droit à un logement digne et abordable», ce samedi à Luxembourg. Départ à 14h au Glacis, le cortège se dirigera ensuite vers l’hôtel des Postes.
Guillaume Chassaing