C’est dans l’entreprise Ceratizit qu’une fuite a provoqué la coupure d’eau qui a frappé l’ensemble du village dimanche, alors que les familles fêtaient la fête des pères.
«Imaginez, quand même, que personne n’a pu prendre de douche ce jour-là à cause de ce qui s’est passé…», a regretté lundi Roger Negri, échevin à la commune. En cause : une fuite, qui a déversé pas moins de 500 m3 d’eau dans une zone de chantier à l’intérieur de la société Ceratizit. La surconsommation d’eau, générée par cette fuite, a donc totalement paralysé les systèmes d’arrivage d’eau dans les habitations, les en privant ainsi.
Pour autant, «cette eau n’est pas entrée en contact avec des produits chimiques», assure Parwez Farsan, responsable de communication de la société. Mais pour les habitants, la situation a tout de même été problématique, car lundi matin, les raisons de cette panne étaient encore inconnues. «Nous avons appelé toutes les piscines, nous avons fait le tour du secteur jusqu’à ce que nous obtenions enfin une réponse. Nous avons mené une étude détaillée parce que personne ne nous avait prévenu», explique l’échevin.
Pas conscience de l’impact
Dimanche, c’est donc dans ce site industriel avoisinant la commune et employant près de 13 000 personnes, que l’incident s’est déclenché. «Comme il n’y a pas de travaux le dimanche, personne ne l’a remarqué avant au moins 2h», assure Parwez Farsan. «Il faut comprendre que le tuyau est énorme, et que la seule solution était de le fermer, pour éviter que l’eau ne continue à s’échapper», explique Roger Négri. Et d’ajouter : «et 500 m3 d’eau en 3h, alors même que la consommation maximale pour 1 h ne dépasse jamais les 100 m3 maximum, c’est déjà beaucoup».
De son côté, Parwez Farsan explique que malheureusement «les personnes présentes n’avaient pas conscience de l’impact que ce problème (qu’elles pensaient interne) pouvait avoir sur les habitations». Il ajoute que «Ceratizit sait désormais que si un tel incident venait à se reproduire, il faudra contacter immédiatement les personnes compétentes pour que les habitants n’en subissent pas à nouveau les conséquences».
À noter que le problème de fuite a été réparé et que «des excuses ont été présentées de la part de la société», assure Roger Negri.
Sarah Melis