Le parc Brill à Mamer accueille une installation d’escalade flambant neuve, dont un mur de près de quatre mètres de haut.
Les amateurs d’escalade vont s’en pouvoir s’en donner à cœur joie. Deux murs d’escalade ont été inaugurés lundi à Mamer par le bourgmestre Gilles Roth. Cette nouvelle installation de blocs d’escalade est située en face du Pavillon dans le parc Brill. Elle a coûté 280 000 euros, pour moitié pris en charge par l’État.
Outre un grand mur d’escalade de près de 4 mètres de haut, un deuxième mur plus petit est à la disposition des enfants et de tous ceux qui souhaitent faire leurs premiers essais sur un tel mur.
Dix-sept personnes peuvent simultanément être actives sur le mur en même temps. Les grimpeurs sont encadrés pendant toute la durée de l’activité par un collaborateur formé du Red Rock Climbing Center, qui les guide, les conseille et veille au respect des règles de sécurité.
L’accès au mur est gratuit et la question de la sécurité n’a pas échappé aux concepteurs : des matelas de réception (crash pads) sont mis à la disposition des grimpeurs pour amortir d’éventuelles chutes et éviter ainsi les blessures, fait savoir le communiqué de la commune de Mamer annonçant la mise en service du mur d’escalade.
L’installation s’adresse à tous, tient à souligner la commune : même les non-initiés peuvent faire leurs premières expériences sur le grand mur. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un équipement spécial, mais il est préférable de porter des chaussures adaptées, surtout pour les voies les plus difficiles.
«On est curieux de voir comment la nouvelle offre de loisir au Brill sera accueillie par les habitants et les visiteurs du parc», a déclaré Gilles Roth, cité dans le communiqué.
Les horaires
La petite installation est accessible librement à tout moment. La grande installation n’est ouverte que pendant un horaire défini :
En mai, les mardis de 13h à 16h, les jeudis de 14h à 18h, les samedis et dimanches de 14h à 18h.
Du 1er juin au 1er octobre, l’escalade est possible les mardis, jeudis, samedis et dimanches de 14h à 18h.