Accueil | Luxembourg | Mamer – À deux doigts d’une carrière de modèle

Mamer – À deux doigts d’une carrière de modèle


Diado Khouma et Mathieu Scherrer ont été sélectionnés parmi 1 500 candidats pour participer à la finale de Top Model Belgium, en mai au Lido à Paris. En attendant, ils s’entraînent pour être au top.

490_0008_14141219_17_02_2015_Editpress_007122

Alain Leen est fier de ses protégés, Diado Khouma et Mathieu Scherrer. (Photo : F. Aussems)

 

Alors que les derniers clients sortent tout juste du salon de coiffure d’Alain Leen, à Mamer, deux jeunes gens patientent discrètement. Diado Khouma, 1,72 m, 20 ans, Mathieu Scherrer, 1,82 m, qui aura 19 ans ce dimanche, ne sont pas là pour une coupe, mais pour être coachés. Tous deux ont réussi à se hisser en finale de Top Model Belgium qui aura lieu le 10 mai au Lido à Paris.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce concours, il s’agit de l’un des plus prestigieux castings européens qui sélectionne les meilleurs espoirs du mannequinat de l’année. En novembre dernier, l’organisation a fêté ses 10 ans. Tonya Kinzinger a présenté le show, prenant le relais d’Adriana Karembeu. Nabila et son compagnon devaient également participer à la soirée, mais après l’affaire que tout le monde connaît, leur venue a été annulée.

Au départ, les candidats étaient environ 1 500 inscrits durant les castings qui ont eu lieu un peu partout en Belgique et à Luxembourg en mai-juin 2014. Puis le chiffre s’est réduit à 800, puis 400… Le samedi 13 décembre à Colfontaine (Belgique), environ 160 candidats, répartis en plusieurs catégories, ont été sélectionnés pour la finale.

Diado Khouma, une Sénégalaise qui vit au Luxembourg depuis plusieurs années, avoue qu’elle ne pensait pas arriver jusque-là. L’étudiante en comptabilité n’est pas une professionnelle du mannequinat. Alors que la compétition se resserre, la belle souhaite mettre toutes les chances de son côté. Sur ses hauts talons, elle s’entraîne chaque mardi à marcher de long en large jusqu’à avoir l’air le plus naturel possible, sous l’œil averti d’Alain Leen.

> « Je ne pensais pas que c’était aussi important »

Mathieu Scherrer a lui déjà participé à plusieurs défilés pour le coiffeur luxembourgeois (salon du mariage…). Lui aussi veut marquer sa différence. Pourtant, à la base, il s’est inscrit presque par hasard. « On m’en avait parlé, j’ai tenté ma chance, mais je ne pensais pas que c’était aussi important. » Bien sûr, il espère gagner et s’il remporte le concours avec à la clé un contrat, il se lancera dans l’expérience. « Mais ce n’est pas ma priorité. Je suis étudiant à l’université en sciences économiques et gestion. »

Pour les deux mannequins en herbe, c’est déjà une belle satisfaction d’être arrivés jusque-là. Et presque un étonnement. « On trouve toujours les autres mieux que soi. » Et s’ils étaient angoissés pour le spectacle de la demi-finale, cette fois, ils semblent plus décontractés : « La finale nous a permis de faire une sorte de répétition. Désormais, on sait à quoi s’attendre ».

L’un concourt dans la catégorie Top Boys (hommes de plus de 1,80 m), l’autre dans la catégorie Top Girls (femmes de plus de 1,70 m). Elles accueillent ceux destinés à défiler sur les podiums. Ceux qui ne sont pas assez grands peuvent prétendre à une carrière de mannequin photo.

Pour Alain Leen, ce n’est pas forcément le plus beau qui va gagner, « mais celui qui aura le plus d’aisance, qui saura se démarquer ». Lors de la demi-finale, il avait créé une veste rouge pour Mathieu. Quand le jeune homme a défilé, il était le seul à ne pas être en gris ou en noir et a eu de nombreux compliments.

Alain Leen parle par expérience. En 2007, il avait déjà entraîné une fille qui a remporté le concours et poursuit sa carrière de mannequin aujourd’hui. Il est fier de ses deux nouveaux protégés – dont il note les progrès jour après jour – mais ne les ménage pas. « Non, allez, lâche-toi un peu plus ! Pense à tes hanches et le dos droit ! »

Les remarques fusent alors que Diado semble déjà particulièrement à l’aise sur ses talons. Elle a appris à ne plus regarder le sol pour descendre des escaliers et calcule à l’avance le nombre de pas nécessaires pour arriver devant une marche sans avoir à s’arrêter avant. C’est à ce prix-là qu’elle et Mathieu peuvent espérer la victoire.

Le 10 mai, à Paris, le jury sélectionnera un gagnant par catégorie et une autre personne pourra être repêchée via les votes par SMS. Le show devrait être retransmis à la télévision française et belge. Les gagnants remporteront un voyage aux Caraïbes.

À noter que les castings pour la 12e saison de Top Model Belgium ont débuté… Avis aux amateurs !