À l’occasion de la journée mondiale du Rein, jeudi, l’équipe du service hémodialyse du CHEM organise sa 6e journée du Rein.
De 8h à 16h30, les visiteurs pourront s’informer dans le hall d’entrée du CHEM à Esch/Alzette sur les maladies rénales, faire évaluer leurs risques et se soumettre à des tests de dépistage. Un médecin sera sur place pour répondre à toutes leurs questions.
On estime à 850 millions le nombre de personnes actuellement atteintes d’insuffisance rénale dans le monde. L’insuffisance rénale chronique est responsable de 2,4 millions de morts par an et concerne plus de 13 millions de personnes.
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un adulte sur dix souffre d’une affection rénale, soit près de 600 millions de personnes à l’échelle mondiale. L’OMS prévoit par ailleurs une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17% dans les dix ans à venir. En raison d’un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d’insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui y sont liées.
LQ