Afin de prévenir le grand public des maladies cardiovasculaires, le centre hospitalier du Nord organise deux journées de sensibilisation à Wiltz et Ettelbruck.
Avec l’ambition de sensibiliser le grand public aux maladies cardiovasculaires, le centre hospitalier du Nord (CHdN) organisera, demain et jeudi, deux journées de prévention, dont la première se tiendra sur le site de Wiltz et la deuxième sur le site d’Ettelbruck. L’équipe multidisciplinaire fournira des informations et une orientation vers des spécialistes, en cas de besoin.
Les partenaires du CHdN, l’ASBL Blëtz et l’Association luxembourgeoise des groupes sportifs pour cardiaques, seront également sur place pour conseiller les visiteurs. À ce jour, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, avec environ 17,9 millions de morts chaque année. Plus de quatre décès sur cinq consécutifs à une maladie cardiovasculaire sont liés à des crises cardiaques et à des accidents vasculaires cérébraux. Un tiers de ces décès surviennent chez des personnes de moins de 70 ans.
De nombreux facteurs
Parmi les principaux facteurs de risque comportementaux pour les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux figurent la mauvaise alimentation, la sédentarité, le tabagisme ou encore la consommation nocive d’alcool. Ces facteurs peuvent entraîner une hypertension artérielle, une hyperglycémie, une hyperlipidémie, une surcharge pondérale et une obésité. La plupart de ces maux peuvent être évités en réduisant les facteurs de risque et en favorisant le dépistage précoce. Le 5 octobre, le CHdN accueillera aussi le public à la Journée du cœur qui se tiendra place d’Armes à Luxembourg.