Accueil | Luxembourg | Maisons de retraite et de soins : le système de gardes étendu

Maisons de retraite et de soins : le système de gardes étendu


Il s’agit d’offrir une offre de soins complémentaire aux résidents. (Photo : archives lq/tania feller)

À compter du 1er janvier, les résidents des maisons de retraite et CIPA pourront bénéficier d’une continuité de soins dans leurs établissements.

Afin d’améliorer le système de gardes actuel dans les maisons de soins et les centres intégrés pour personnes âgées, une convention assurant un service de continuité de soins de médecine générale a été signée, il y a quelques jours, entre le gouvernement et l’Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD) ainsi que la COPAS. Ce service d’assistance sera assuré en soirée et la nuit (de 20 h à 7 h), les jours fériés et les week-ends (du samedi à 8 h au lundi à 8 h).

Il sera opéré par les généralistes autorisés à exercer au Luxembourg pour les prises en charge de patients autres que celles relevant de la prise en charge médicale urgente. Ce service de remplacement et de garde est organisé par I’AMMD avec la collaboration et l’appui financier de l’État. Il s’agit de proposer une offre complémentaire en soins primaires au profit des patients résidents des structures d’hébergement pour personnes âgées.

10 à 15 coordinateurs locaux-régionaux

Le médecin assurera le service de continuité pour 300 à 750 lits, regroupés entre plusieurs établissements différents. Pour des besoins d’organisation, I’AMMD doit désigner entre 10 et 15 coordinateurs locaux-régionaux choisis parmi les médecins assurant le service, ainsi qu’un coordinateur national.

Ce dernier est également membre du comité d’évaluation de la convention composé par les représentants du ministère de la Santé, du ministère de la Famille, de la Direction de la santé, de l’AMMD et de la COPAS. La convention s’entendra du 1er janvier au 31 décembre et sera reconduite tacitement pour une nouvelle période annuelle.