La télé locale UelzechtKanal, devenue une webtélé, a fêté ses vingt ans. Reportage dans les coulisses du studio avec les jeunes reporters, au lycée de garçons.
C’est un ovni dans le monde des médias luxembourgeois. Une télé locale sans but lucratif, mais pas sans saveur! Depuis 20 ans, les lycéens d’Uelzechtkanal montent leurs reportages au dernier étage de la Maison Koch. Un bâtiment annexe du lycée de garçons d’Esch-sur-Alzette, où le directeur vivait à une époque. Heureusement, ce n’est plus le cas. Car il verrait des hordes d’élèves débarquer à n’importe quelle heure, caméra au poing, discutant bruyamment du prochain sujet ou d’un bouclage tardif. Bref, une vraie rédaction.
« Uelzechtkanal est une institution , raconte Christian Welter, professeur de français et membre de la nouvelle équipe dirigeante. Au départ, elle constituait un atelier parmi d’autres… Puis elle a pris de l’ampleur, jusqu’à devenir une matière optionnelle aussi bien notée que la géographie .» Le terme «Kanal» semble anachronique. Ce n’est plus à la télé que les reportages sont diffusées aujourd’hui, mais sur internet bien sûr, via YouTube.
« Nous balançons les reportages tous les lundis , explique Christian Welter. Nous avons une convention avec le gouvernement, à hauteur de 50 minutes de vidéos par mois. Pour une petite équipe, on s’en sort pas mal! » Le local est une ruche créative où vont et viennent les journalistes en herbe. Les équipes sont composées de lycéens des trois cycles. Ceux du troisième , les petits nouveaux, sont encadrés par deux formateurs pros : Gianni Mersch et Catherine Beck. Deux anciens de la maison! « Dire que j’ai commencé le montage sur du 16 mm… Rien à voir avec les possibilité d’aujourd’hui », sourit Gianni.
Initiative et autonomie
Trouver un bon sujet, apprendre à filmer, à monter sa vidéo… « Ça ne tombe pas sous le sens, lâche Christian Welter. En revanche, nous insistons rapidement sur l’autonomie dans le travail. Les élèves qui savent montrent aux autres. » Le plateau de la rédaction comprend un studio et deux salles pour «dérusher» sur des Mac dernier cri. Une conférence de rédaction se tient tous les vendredis à midi, où chacun débriefe sur le sujet qui lui tient à cœur. « Nous mettons en avant l’autocritique et l’initiative, précise Christian Welter. Ça casse les codes parfois figés de l’enseignement au lycée. »
Les reportages tournent ensuite sur les réseaux sociaux. On y trouve de tout : de l’interview d’un réalisateur au festival du Film italien aux vidéos de voyages rapportées des vacances, en passant par les rencontres avec des personnages importants, comme le Premier ministre Xavier Bettel. Uelzechtkanal apporte un regard frais sur le sud du pays, avec de vrais reporters, qui vont sur le terrain. Susciter la curiosité, les rencontres, le goût d’apprendre : sans aucun doute, les élèves qui suivent cette formation partiront avec une longueur d’avance à l’université.
Hubert Gamelon
Un livre pour les 20 ans
Le créateur de Uelzechtkanal, Ed Maroldt, ancien professeur d’allemand au lycée de garçons, a publié Esch-sur-Belval (éditions Le Phare), un livre historique sur la chaîne, avec un DVD, qui culmine dans les meilleures ventes de beaux livres au Luxembourg.