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Rond-point Irrgarten : bientôt la fin du labyrinthe ?


Les prévisions tablent sur un chantier de 280 jours. (Photo Hervé Montaigu)

À l’image du rond-point Serra, à l’entrée du Kirchberg, celui d’Irrgarten, passage abhorré des automobilistes, va se transformer. Les travaux vont débuter à la mi-2017.

Pendant le chantier, qui devrait durer jusqu’à la fin de l’année 2018, deux voies seront toujours ouvertes à la circulation.

Au Luxembourg, il y a deux types de personnes. Celles qui sont contraintes et forcées de subir le giratoire Irrgarten aux heures de pointe, et les autres. Quiconque est passé par là quand il ne le faut pas sait à quel point cet échangeur est une horreur. Non seulement les bouchons n’en finissent pas, mais le risque de froisser de la tôle est omniprésent, tant le passage d’une voie à l’autre peut être scabreux. Bref, ce labyrinthe (Irrgarten, en allemand) est un cauchemar.

Évidemment, tout le monde connaît ce constat, et depuis longtemps. Mais jusque-là, personne n’a osé prendre le problème à bras-le-corps. En 2013, le ministre du Développement durable et des Infrastructures d’alors, Claude Wiseler, avait annoncé à la Chambre des députés qu’une étude du trafic préfigurant une future amélioration du rond-point était en cours.

Mercredi, son successeur François Bausch a annoncé la transformation d’Irrgarten en rond-point turbo. «Les travaux commenceront à la mi-2017 et j’espère qu’ils seront achevés pour Noël 2018», a expliqué le ministre, en précisant que les entreprises impliquées pourront bénéficier de bonus si elles terminent avant la date prévue (et de malus si elles sont en retard).

Augmenter les voies d’accès

Tenir un tel chantier est une gageure, puisque, à l’image de la transformation du rond-point Serra, il n’est pas question d’en fermer l’accès aux automobilistes. Deux voies seront donc ouvertes en permanence.

Pour fluidifier la circulation sur le giratoire, plusieurs solutions seront apportées. Le nombre de voies par accès sera augmenté. Par exemple, à la sortie du tunnel Cents (où les bouchons débutent sur la voie d’arrêt d’urgence aux heures de pointe), elles seront doublées. On passera ainsi de deux à quatre voies d’accès sur le rond-point. L’accès au rond-point depuis Sandweiler, tout aussi saturé, comportera quatre voies également. Ces modifications permettront de stocker davantage de voitures à proximité du rond-point et donc de libérer les accès en amont.

L’accès à l’anneau (qui passera de trois à quatre voies) sera savamment rythmé par des feux tricolores. Répondant à la philosophie du rond-point turbo, il sera nécessaire de bien choisir dès le départ la voie qui correspondra à sa destination. Des panneaux qui enjamberont les voies permettront de guider les automobilistes.

Un accent particulier sera également mis sur la mobilité douce. Ainsi, les bus disposeront d’accès privilégiés pour faciliter leur circulation. Le projet d’une piste cyclable en site propre est également à l’étude. Vers Hamm, elle suivrait la voie ferrée, puis elle rejoindrait le val du Scheid pour passer le long du cimetière américain. À l’heure actuelle, le dossier de soumission est en phase d’approbation. Une fois lancé, le chantier se déroulera selon sept phases pour s’achever idéalement à l’hiver 2018.

Erwan Nonet