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Luxembourg : Les vitrines vides, ces nouvelles cimaises


Au 40, rue Philippe-II, le passant peut voir cette huile sur toile de Chantal Maquet. Elle a pour titre Mit Terrier im Bistro. (Photo : Nike Zenari / Art Work Circle).

«Art on the Street» vise à promouvoir les artistes luxembourgeois et de la Grande Région, et à valoriser les vitrines non occupées en Ville. Dès son lancement en octobre, le projet a connu le succès.

En septembre, la Ville de Luxembourg, en collaboration avec l’Union commerciale, avait lancé un appel à participation à destination des commerçants pour le projet «Art on the Street».
Tous les propriétaires et locataires de locaux commerciaux inoccupés intéressés par le projet pouvaient se porter candidats et mettre leur vitrine à la disposition d’une œuvre d’art.
L’idée était de favoriser l’exposition de ces œuvres originales d’artistes luxembourgeois et de la Grande Région en mettant à contribution les vitrines de locaux commerciaux temporairement inoccupés en ville.

Six artistes exposés en ce moment

Le projet est toujours en cours et les participations sont toujours les bienvenues. Ce soir aura d’ailleurs lieu le troisième vernissage du projet depuis son commencement en octobre dernier. «Et ce n’est pas le dernier», dit Didier Damiani, le directeur du développement des affaires de la plateforme d’e-commerce de promotion et de vente d’œuvres d’art, Art Work Circle. «Au départ, il y avait quatre œuvres d’art de quatre artistes différents, poursuit-il. Aujourd’hui, six artistes y participent. C’est une formidable occasion de leur offrir une nouvelle plateforme de visibilité.»
Et pour l’installation des œuvres dans les locaux, «pas de panique, assure Didier Damiani, nous installons tout, et les propriétaires n’ont absolument rien à débourser pour l’opération. Ils n’ont qu’à choisir l’œuvre, et nous remettre les clefs pour que nous mettions tout en place.»
Ainsi, Chantal Maquet, Mik Muhlen, Armand Strainchamps, Christian Wilmes, Jeanine Unsen et maintenant Frank Jons sont les artistes exposés dans toute la ville. Mais quel est le but de cette initiative pour la Ville de Luxembourg? «Contribuer au développement économique et commercial de la ville de Luxembourg, mais aussi valoriser les vitrines des commerces non occupées avec de l’art», explique Véronique Scheer, responsable du développement économique et des relations internationales de la Ville de Luxembourg.

Un parcours pour voir les œuvres

«Nous voulons également promouvoir des locaux commerciaux non occupés et montrer qu’ils sont disponibles à la location», continue-t-elle. Un parcours a été créé dans la ville pour mettre en valeur ces œuvres et le centre-ville. Reliant les différents lieux d’exposition, il peut être facilement parcouru à pied ou à vélo. Il est consultable sur le site internet d’«Art on the Street» créé pour l’occasion. Et selon Véronique Scheer, depuis la mise en place du projet en octobre 2018, «de nombreuses personnes ont montré leur intérêt pour des locaux qui passaient autrefois inaperçus».
Le projet «Art on the Street» a même été apprécié en dehors des frontières du Grand-Duché, d’après Véronique Scheer, pas peu fière.
«Des représentants de la ville de Liège vont assister au vernissage, rue du Curé. Ils ont trouvé l’idée superbe et souhaiteraient la reproduire. C’est une très bonne chose que Luxembourg inspire nos voisins, cela prouve que le projet fonctionne», dit-elle.

Sarah Melis

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