Accueil | Luxembourg | Luxembourg : zoom sur la création contemporaine luxembourgeoise

Luxembourg : zoom sur la création contemporaine luxembourgeoise


Véritable tremplin pour la création contemporaine, le salon du CAL s'affirme à nouveau comme un espace d'expression et de découverte. (Photo : ville de luxembourg)

Le salon du Cercle artistique accueille jusqu’au 16 novembre plus de 40 artistes.

Plus de 40 artistes, parmi lesquels figurent de jeunes talents et plusieurs participants exposant pour la première fois, présentent jusqu’au 16 novembre leurs œuvres au salon du Cercle artistique du Luxembourg (CAL). Véritable tremplin pour la création contemporaine, le salon du CAL s’affirme à nouveau comme un espace d’expression et de découverte, mettant en lumière la diversité des approches artistiques au Luxembourg.

Cette année marque une étape importante : la Ville décerne pour la première fois le «prix du public de la Ville de Luxembourg». Doté de 5 000 euros, ce prix a pour vocation de renforcer le dialogue entre les artistes et les visiteurs, en donnant au public un rôle actif dans la reconnaissance du talent.

Le jury du prix Grand-Duc-Adolphe a, quant à lui, décerné à l’unanimité son prix à l’artiste Chantal Maquet pour son œuvre vidéo just listen. Cette création confronte le visiteur avec l’expérience de la maladie du cancer à ses différents stades. En 2026, une exposition monographique sera dédiée à la lauréate à la galerie Schlassgoart.

Le salon est ouvert les samedis 1, 8 et 15 novembre ainsi que les dimanches 2 et 9 novembre de 10 h à 19 h. En semaine, du lundi 3 au vendredi 14 novembre, les horaires sont de 14 h à 19 h. Le dernier jour, dimanche 16 novembre, l’exposition sera accessible de 10 h à 17 h.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.