Jusque-là rien ne permettait aux utilisateurs du P&R Howald de quitter à pied ou à vélo le site en toute sécurité. Une nouvelle passerelle et une voie sécurisée sont venues résoudre ce problème.
Depuis le 14 juillet, une nouvelle passerelle enjambe la bretelle d’accès de l’A3, reliée à une piste cyclable qui fait le lien entre le P&R Sud et le Ban de Gasperich. D’une longueur de 36,50 m et d’une largeur de 3,15 m, elle prend son départ à hauteur du nouveau centre commercial Auchan. Très attendus, ces aménagements ont été inaugurés mardi par le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, et les représentants de Luxembourg et de Hesperange, puisqu’ils se situent à la frontière entre les deux communes.
Le développement du Ban de Gasperich a amené un nouveau flot de travailleurs. Grâce au P&R Howald et son extension, ils ont de la place pour se garer, du moins quand le parking n’est pas complet, mais avant ces deux dernières semaines, ils ne pouvaient pas quitter leur place de stationnement à pied ou à vélo en toute sécurité. La seule option d’alors était d’emprunter un bus.
Ils traversaient la sortie d’autoroute
Plutôt gênant pour ceux dont le lieu de travail se trouve à seulement quelques centaines de mètres de là. Beaucoup préféraient se mettre en danger en traversant la sortie de l’autoroute A3. La polémique sur la sécurité a d’ailleurs enflé fin 2019, obligeant la commune de Luxembourg à réagir, comme le rappelle Patrick Goldschmidt, échevin en charge notamment de la mobilité. «Nous avions alors installé des murs californiens et sécurisé provisoirement les abords pour protéger les gens. Que ce soit nous ou le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, nous ne voulions pas qu’il y ait de blessés. Mais cette construction était prévue depuis le début par les Ponts et Chaussées.»
L’extension sud du P&R Howald, créée en 2018, avait été prévue pour les personnes qui travaillent en ville et qui devaient donc troquer ici leur voiture pour le bus. L’explosion du Ban de Gasperich a modifié la donne et les salariés qui travaillent dans le secteur en sont devenus des habitués, rendant cette piste cyclable urgente. Le budget total de ce projet s’élève à un million d’euros, pour la réalisation de la passerelle (environ 250 000 euros), la création de la piste cyclable sur environ un kilomètre, «jusqu’au rond-point Howald», décrit Robert Biel, responsable de la division des travaux neufs pour les Ponts et Chaussées. Une somme financée par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics.
Une solution provisoire
Les travaux ont débuté le 20 janvier et se sont terminés le 14 juillet, avec une interruption de mi-mars jusqu’à fin avril. Une nouvelle répartition des voies de circulation avec l’ajout d’une voie de bus sur toute la longueur du tronçon a été également réalisée, les trottoirs ont été élargis et des grillages et murets ont été créés.
Cette passerelle n’est pas raccordée au réseau national de pistes cyclables, car c’est une solution provisoire en attendant le réaménagement définitif du boulevard Raiffeisen. Même si elle devait rester, «un nouveau pont va être construit presque à côté de la gare de Howald. Il deviendra la voie principale cyclable et piétonne pour aller vers le centre, précise le ministre de la Mobilité. L’administration des Ponts et Chaussées m’a proposé de faire cette passerelle avant la nouvelle construction et j’ai accepté», conclut François Bausch, qui désirait trouver une solution viable le plus rapidement possible. C’est chose faite et les usagers semblent déjà l’avoir adoptée si l’on se fie au nombre de passages alors même que l’épidémie a partiellement vidé le P&R sud.
Audrey Libiez
Si le Covid-19 a peut-être «accentué» le besoin de pistes cyclables, le ministre de la Mobilité rappelle qu’il est «depuis toujours convaincu que le vélo est un outil de transport très performant pour l’espace urbain. Nous allons encore développer les pistes cyclables à Howald et au Ban de Gasperich. C’est travaux se feront en même temps que ceux du tram. Ce sera le même schéma que ce qui a été fait avenue de la Liberté, où désormais une piste cyclable traverse toute la ville.»
Deux autoroutes cyclables à venir
Par ailleurs comme déjà annoncé, deux autoroutes cyclables viendront rejoindre ce réseau de pistes. La première, entre Bettembourg et la capitale, pourrait être achevée fin 2023. Ce chantier s’effectue en même temps que celui du dédoublement de la voie ferroviaire. La seconde fera la jonction entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg. Elle pourrait être opérationnelle d’ici 2028.
A. L.