Accueil | Actualités | Luxembourg-Ville : la saison cycliste en quatre points

Luxembourg-Ville : la saison cycliste en quatre points


Les beaux jours reviennent, l'occasion de remonter en selle (Photo : Didier Sylvestre)

À l’occasion du lancement de la saison cycliste, la Ville de Luxembourg fait le point sur ses projets en matière de mobilité douce. Retrouvez en quatre points ce qui vous attend en 2022.

En cette journée de lancement de la saison cycliste, Lydie Polfer, bourgmestre de la capitale, et Patrick Goldschmidt, échevin de la mobilité ont fait le point sur ce qui a été réalisé en matière d’infrastructures, de réseaux et de services pour vélos. Rues cyclables et règles à respecter, les cas de l’avenue Pasteur et du boulevard de la Pétrusse et enfin le système de vélos en libre-service de la Ville de Luxembourg, on fait le tour de ce qui a été souligné. 

Sept nouvelles rues cyclables

Après le succès des premières rues cyclables en mars 2021 dans les rues de Bragance, Laurent Menager et de Pulvermühl, la Ville a décidé de dédier de nouveaux axes à la mobilité douce. À l’intérieur de ces zones, les cyclistes sont prioritaires par rapport au trafic motorisé et peuvent utiliser toute la largeur de la voie. Ainsi, à partir de ce mardi 22 mars 2022, les rues suivantes sont aménagées en tant que « rue cyclable » :

  • rue des Trévires – rue Irmine – rue J.-B. Gellé – rue F. D’Huart – rue Edouard Grenier, ces rues faisant déjà partie de l’itinéraire cyclable n° 5 (Ban de Gasperich ( Ville Haute) qui traverse le quartier de Bonnevoie et relie Howald et Bonnevoie au quartier de la Gare
  • desserte de la rue du Laboratoire, déjà fortement utilisée comme itinéraire cyclable
  • rue d’Orange – rue des Dahlias, prolongeant la rue cyclable existante de la rue de Bragance en direction de Belair et raccordant entre eux les itinéraires cyclables n° 9 (Merl ( Ville Haute), n° 10 (Belair ( Ville Haute) et n° 13 (Belair ( Gare)
  • val Ste Croix, reliant la place de l’Étoile, pôle d’échange majeur de la capitale, avec la piste cyclable nationale PC1, débutant à la rue des Aubépines, et instaurant un axe alternatif à la route d’Arlon pour les cyclistes et une liaison cycliste avec la commune limitrophe de Strassen
  • rue Godchaux, sur le tronçon entre la rue Auguste Charles / rue de Hamm et la Gantebeensmillen, prolongeant la rue cyclable existante de la rue de Pulvermühl
  • rue de la Vallée, reliant les itinéraires cyclables de la route d’Esch avec la vallée de la Pétrusse
  • rue Sosthène Weis, prolongeant la rue cyclable existante à la rue Laurent Menager et faisant déjà partie de la piste cyclable nationale n°1 traversant le Pfaffenthal et reliant les quartiers Eich et Pfaffenthal aux quartiers Clausen et Grund.

Avenue Pasteur 

400 000 euros et 4 mois pour créer un itinéraire cyclable au cœur du Limpertsberg. Le projet était attendu depuis plus de trois ans par les riverains et les cyclistes du Limpertsberg. La parcours se situerait dans la partie inférieure de l’artère et constituera « un itinéraire sécurisé pour les cyclistes, reliant le nord de ce quartier aux infrastructures cyclables existantes au sud ». À la demande des riverains, il démarrera dans l’allée Scheffer et montera jusqu’à la rue Ermesinde.

Boulevard de la Prétrusse

Le projet a été acté le 28 février 2022. Il concerne la mise en place contresens cyclable sur une longueur de 350 m, entre la rue Michel Welter et la place de Metz. Cette mesure qui sera mise en œuvre au deuxième semestre 2022, permettra aux cyclistes de circuler en toute sécurité grâce à un rehaussement de la chaussée par rapport au niveau de la circulation motorisée.

L’application vel’OH!

116 stations avec 1 010 vélos, dont 88 sur le territoire de la capitale et 28 réparties dans les six communes périphériques, voici en quelques chiffres un résumé de l’application vel’OH. Son nombre d’abonnées est en constante progression depuis sa création en 2018. La Ville de Luxembourg met la Ville de Luxembourg  a disposition un plan interactif sur vdl.lu et annonce de nouvelles fonctionnalités à venir. Il il sera bientot possible de visualiser les différents types d’infrastructures disponibles dans la capitale.