Géré par JC Decaux depuis 2008, le réseau Vel’oh! pourrait changer de gestionnaire en début d’année prochaine. La Ville vient de lancer un appel d’offres.
Depuis sa mise en place en 2008, Vel’oh! connaît un succès certain avec 7379 abonnés (chiffre de la fin 2016). Le contrat de gestion de JC Decaux se termine le 31 décembre et la Ville a lancé un appel d’offres pendant les vacances de Pâques. Des vélos électriques sont demandés.
En ce début d’année 2017, Vel’oh! a dépassé la barre symbolique des 1,5 million de locations depuis son lancement en 2008. Aujourd’hui, le système de vélos partagés de la capitale a séduit 7 379 abonnés (un abonnement, c’est 15 euros par an). JC Decaux gère Vel’oh! depuis le début, mais cela pourrait changer à partir du 1 er janvier 2018. En effet, le contrat entre la Ville et la société française arrive à échéance le 31 décembre.
Un appel d’offres a été lancé par la capitale lors des dernières vacances de Pâques pour la gestion de Vel’oh! (79 stations dans toute la capitale). Et les choses devraient changer. Tout d’abord, les 50 mobiliers urbains ne font plus partie de l’appel d’offres. « Le but est d’enlever ces mobiliers urbains afin de réduire la pollution visuelle », précise Sam Tanson, l’échevine en charge de la mobilité à Luxembourg.
Au minimum, 30% de vélos électriques
Autre nouveauté, et celle-ci concerne les vélos, une part de vélos électriques devrait être intégrée dans le parc de vélos en location. « Cette part devra être comprise entre 30 % et 100 % du parc , indique Sam Tanson. Il y a un besoin de vélos électriques, surtout dans certains quartiers comme le Cents. » Par ailleurs, la Ville a d’ores et déjà eu des réunions avec les élus voisins afin de trouver un système compatible. Pour rappel, Strassen et Hesperange ont huit stations, sur les 79 que compte le réseau, sur leur territoire.
Concernant le calendrier de cet appel d’offres, le cahier des charges précis sera formalisé au cours de ce mois de mai. Quant au choix définitif du futur gestionnaire de Vel’oh!, il sera effectué en septembre. À suivre…
Guillaume Chassaing