Plus de 400 stands seront installés, lundi 31 août, dans le centre et le quartier de la Gare, pour la traditionnelle braderie de rentrée. Des vêtements, des accessoires, des produits de beauté, des produits alimentaires… Il y aura de tout lors de cette 86e édition.
« Quand la Schueberfouer commence (NDLR : ouverte depuis vendredi dernier au Glacis), cela signifie que la braderie approche.» La bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, connaît bien le calendrier de rentrée de la capitale. La braderie, épisode 86, c’est lundi ! « Et c’est un rendez-vous incontournable pour les commerçants et les quelque 200 000 visiteurs qui viennent chaque année», affirme Guill Kaempff.
Le président de l’Union commerciale de la Ville (UCVL) poursuit en détaillant en chiffres la braderie 2015 : « Quatre cent trois commerçants participent à la 86e édition, il y aura 250 stands mode-accessoires, 48 d’alimentation, 39 de loisirs, 25 de services, 19 de beauté et 19 de maison et déco, 19 associations et 5 partis politiques. Au total, il y aura près de 3 kilomètres de stands – 1 600 mètres dans la Ville-Haute et 1 400 dans le quartier de la Gare. C’est unique dans la Grande Région. »
Petits prix et nombreuses animations
La vice-présidente de l’UCVL, Mireille Rahme-Bley, complète en rappelant : « Beaucoup de commerçants ont déjà leurs nouvelles collections dans les rayons et feront des offres lundi. » Certaines offres sont déjà recensées sur le site internet de l’UCVL (www.cityshopping.lu) et d’autres seront disponibles, lundi, au stand Info-Point de l’UCVL, qui s’installera, lundi à partir de 10h, sur la place d’Armes.
La braderie ne rime pas seulement avec «achats à bas prix», mais aussi avec animations. Différents jeux-concours se dérouleront tout au long de la journée, avec de nombreux bons d’achats à la clé. Par exemple, celui organisé par BGL BNP Paribas en partenariat avec Cityshopping, permettra aux chanceux de remporter un vélo électrique (1er prix) ou encore un vélo Comfort Cross Pro (2e prix). Les enfants ne sont pas oubliés. Cityshopping tiendra un stand de peinture sur visage et une pêche aux canards gratuite avec, là aussi, de nombreux lots à gagner.
Quant à la Fanfare Couche Tard, elle assurera l’ambiance musicale dans le quartier de la Gare. Tous les ingrédients sont réunis pour que la braderie soit, comme le veut la tradition, une journée festive et conviviale.
Guillaume Chassaing
Les bus seront gratuits samedi, dimanche et lundi. Plus d’infos.
Dimanche, c’est aussi ouvert
Le week-end sera shopping, shopping, shopping… Outre la braderie de lundi et la journée «classique» du samedi, les magasins de la Ville-Haute et du quartier de la Gare seront également ouverts dimanche à l’occasion du «Fouersonndeg» (le dimanche de la Schueberfouer). La plupart des commerces seront ouverts de 14 h à 18 h.
La liste complète des magasins ouverts est disponible sur le site internet www.cityshopping.lu