Le ministère de l’Intérieur planche actuellement surles possibilités d’augmenter et de diversifier l’offre de formation des sapeurs-pompiers volontaires.
Certains sapeurs-pompiers volontaires ne sont pas en possession du brevet d’aptitude du 1er degré portant sur les techniques de la lutte contre l’incendie. Et même si une dérogation leur permet, sous conditions (être âgé de 50 ans et pouvoir se prévaloir de 25années de service), d’exercer leurs fonctions, de nouvelles formations sont à l’étude au ministère de l’Intérieur.
La formation des sapeurs-pompiers volontaires est-elle suffisante? C’est en substance la question posée par Aly Kaes au ministre de l’Intérieur, Dan Kersch. Le député CSV fait référence à l’obligation pour les sapeurs-pompiers volontaires d’obtenir dans un délai de cinq ans à partir de leur adhésion au corps de sapeurs-pompiers, le brevet d’aptitude du 1er degré portant sur les techniques de la lutte contre l’incendie.
Or, actuellement, un certain nombre de sapeurs-pompiers volontaires membres d’un corps des sapeurs-pompiers avant l’entrée en vigueur du règlement grand-ducal du 6 mai 2010 et pouvant se prévaloir de plusieurs années d’expérience ne sont pas en possession du brevet d’aptitude requis par ce règlement grand-ducal, et ne peuvent ainsi plus participer aux interventions.
La Fédération comme partenaire
«Cette problématique a été portée à la connaissance du ministère par la Fédération nationale des corps de sapeurs-pompiers ayant eu au moins 50 ans au moment de l’entrée en vigueur du règlement grand-ducal du 6 mai 2010 et qui ont au moins 25 années de service à leur actif, écrit Dan Kersch dans sa réponse.
Cette proposition a été suivie par le ministère de sorte que le règlement grand-ducal du 12 février 2015 a introduit une dispense pour l’obtention du brevet d’aptitude du 1er degré portant sur les techniques de la lutte contre l’incendie pour les sapeurs-pompiers qui remplissent les conditions mentionnées ci-dessus sous réserve d’avoir suivi une formation d’au moins 28 heures en matière de lutte contre l’incendie dispensée par un organisme agréé avant le 31 décembre 2018.»
Le ministre de l’Intérieur annonce qu’«afin de permettre aux sapeurs-pompiers qui ne remplissent plus ou pas encore les conditions de formation prévues par la règlementation en vigueur, [mes] services étudient, en collaboration avec la Fédération nationale des corps de sapeurs-pompiers, les possibilités d’augmenter et de diversifier l’offre de cours de formation pour que tous les membres des corps de sapeurs-pompiers puissent satisfaire aux conditions de formation demandées».
Guillaume Chassaing