La rentrée scolaire en trois temps décidée la semaine dernière par le ministère de l’Éducation nationale a suscité l’ire des parents d’élèves. Une pétition à succès est disponible sur le site change.org, contre la reprise des cours en mai.
L’enseignement à distance a repris ses droits depuis hier. Et pour un grand nombre de parents d’élèves, cette mesure devrait rester en vigueur jusqu’à la fin de la crise sanitaire en cours, en priorité pour les plus jeunes élèves du fondamental. Ils étaient plus de 14 000 à avoir signé ce mardi en fin d’après-midi une pétition pour s’opposer à une reprise des cours au mois de mai.
Pour la Représentation nationale des parents (RNP), il est «indéniable que bon nombre de parents expriment actuellement des craintes quant à la réouverture progressive des écoles en mai». Même si elle affirme «que la question du calendrier de réouverture devrait être entièrement guidée par les études et avis scientifiques», la RNP s’oppose à l’option d’organiser des cours en alternance : «Cette proposition de « splitting » devient très difficile à mettre en œuvre, compliquée à la fois pour les élèves mais surtout aussi pour les enseignants, les parents, les écoles et les structures d’encadrement.»
En contrepartie, la RNP propose d’adapter les horaires des cours, au fondamental mais aussi au secondaire, en organisant les cours de 8 h à 13 h, créneau d’ailleurs déjà envisagé par le ministre Claude Meisch. «Cette solution uniforme (…) permettrait aussi de faciliter les conséquences sur l’emploi des parents qui pourraient continuer à travailler en matinée et profiter, dans les cas où ce serait absolument nécessaire, d’un congé pour raisons familiales ne valant que pour les après-midi», conclut la RNP.
Le Quotidien