Accueil | Luxembourg | Luxembourg : une nouvelle piste cyclable va voir le jour jeudi prochain

Luxembourg : une nouvelle piste cyclable va voir le jour jeudi prochain


(Illustration : DR)

La piste cyclable reliant la partie publique du parc Pescatore au boulevard Robert-Schuman doit être ouverte au public jeudi prochain.

La piste doit assurer la liaison entre le point d’arrivée de l’ascenseur panoramique Pfaffenthal–Ville-Haute et le pont Grande-Duchesse-Charlotte. Elle prolongera la piste cyclable rond-point Schuman–plateau du Kirchberg inaugurée par le ministère du développement Durable et des Infrastructures en mai.

L’itinéraire cyclable suit le terrain naturel à travers l’espace boisé du parc Pescatore, se situant principalement à l’ombre. Afin d’éviter des pentes trop raides, certaines parties du talus ont été remblayées. Par ailleurs, la piste cyclable a été réalisée en partie en béton et en partie en bois pour la partie se trouvant en tête de mur de soutènement. Ses fondations reposent sur des micropieux permettant de protéger au maximum les racines des arbres remarquables.

La piste cyclable et l’espace pour les piétons ne sont pas séparés, car la largeur de la piste (2,8 m) permet une circulation mixte piéton-cyclistes sans gêne. Les élus à la tête de l’hôtel de ville ont visité le chantier vendredi. Il reste encore quelques aménagements à effectuer avant l’ouverture au public la semaine prochaine. Des caméras de surveillance doivent être installées pour le site de la Fondation Pescatore. La passerelle en bois dotée de son garde-corps doit aussi être posée. Le garde-corps sur le tronçon en béton de la piste doit être installé. Quelques travaux sont encore prévus pour finaliser l’installation de la clôture pour délimiter le site de la Fondation Pescatore.

Les travaux de cette piste cyclable ont commencé le 21 novembre. Le coût du chantier s’élève à 1,28 million d’euros. Après sa mise en service, le réseau cyclable sur le territoire de la capitale comportera environ 160 km.

Le Quotidien