La 16e Memory Walk, organisée par l’Association Luxembourg Alzheimer (ALA), aura lieu samedi, place Clairefontaine.
La Memory Walk est un évènement qui se déroule dans de nombreux pays et qui a lieu autour du 21 septembre, journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. L’idée est née en 1989 aux États-Unis et est reprise au Luxembourg depuis 2002 par l’Association Luxembourg Alzheimer (ALA).
L’objectif de la manifestation est d’informer et de sensibiliser le grand public à cette cause. La maladie d’Alzheimer est une épreuve difficile pour les personnes touchées comme pour leur famille, qui ont besoin de la compréhension et du soutien de leur entourage. La participation à la Memory Walk contribuera à surmonter le tabou et l’ignorance, à montrer sa solidarité avec les personnes concernées et leur famille.
Cette année, la marche aura lieu samedi 23 septembre, de 11h à 18h, sur la place Clairefontaine à Luxembourg. Des stands d’informations sur les services offerts par l’ALA ainsi que sur la maladie et les autres formes de démence seront proposés par l’association. Au sein du café Alzheimer, le service de conseil de l’ALA expliquera son action quotidienne. Plusieurs animations musicales sont également prévues, ainsi que des jeux pour enfants.
Les 30 ans de l’association
Puisqu’il s’agit bien d’une marche, les tours partiront à 13h, 14h30 et 15h30 de la place Clairefontaine. Les participants passeront par la rue du Fossé, la place du Théâtre, la place des Bains, la rue Pescatore, le nouvel ascenseur et le Pfaffenthal avant de remonter pour rejoindre la place Clairefontaine. Le thème de cette édition sera le trentenaire de l’ALA, créée en 1987.
Les visiteurs peuvent s’inscrire sur www.alzheimer.lu ou le jour même, sur place. La participation est gratuite. Au cours de la promenade, les participants pourront montrer leur solidarité en achetant un t-shirt ou un calendrier ALA.