Des associations, syndicats et mouvements citoyens réunis au travers du collectif « Citizens unite for change ! », entendent « déconfiner le sujet du climat » lors d’une marche samedi à Luxembourg.
Cette initiative « pour le climat et la démocratie citoyenne », portée par une douzaine d’acteurs associatifs, sociaux et syndicaux, compte bien rouvrir le débat mis en sourdine par la crise sanitaire et « le ramener dans la rue, sur les places et les terrasses, dans les maisons et les bureaux ».
Un silence d’autant plus insupportable pour les militants que les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont reparties à la hausse avec la reprise économique. « Le plus alarmant est que la loi climat luxembourgeoise ne prend toujours pas la mesure du danger et ne prévoit ni cadre strict concernant les GES, ni règles protégeant la biodiversité, ni mesures indispensables pour que les couches moins aisées de la population puissent supporter une transition devenue inéluctable », dénonce « Citizens unite for change ! » dans un communiqué.
« Mépris répété » des pouvoirs publics
Le collectif va plus loin dans la critique et estime que « la loi climat est totalement insuffisante et cette insuffisance exprime une politique du laissez-faire néo-libérale incapable de s’opposer au pouvoir des grandes entreprises polluantes ».
Il formule aussi son inquiétude, conséquence selon lui « du mépris répété pour des revendications populaires légitimes, incontestables, nécessaires » de la part des pouvoirs publics.
Les citoyens luxembourgeois, ainsi que les frontaliers, sont donc appelés à se rassembler le 12 juin devant la Chambre des Députés, pour prendre part à la marche qui rejoindra ensuite le Carré à Hollerich. C’est là que, dans le cadre du festival des Transition Days, débuteront des « assemblées climatiques citoyennes » conçues comme « un moment de réflexion et de propositions en vue d’une politique et d’une action climatique à la hauteur des défis environnementaux et démocratiques qui nous attendent au Luxembourg et en Europe ».
Ce samedi à 13h30, devant la Chambre des députés. Départ de la marche à 14h.
Les coorganisateurs
RFC (Rise for Climate), CELL (Centre for Ecologcal Learning Luxembourg), OGBL, XR (Extinction Rebellion), LCGB ASTM (Action Solidarité Tiers Monde), ATTAC, etika, Foodsharing, Fondation partage.lu, FDH (Frères des Hommes), CCSA (Conscious and Cultural Student Association)
Laissez donc le climat tranquille! Vous n’y pouvez strictement rien et toutes vos gesticulations ne sont que clowneries.