Accueil | Luxembourg | Luxembourg : une deuxième «piste rouge» pour les cyclistes

Luxembourg : une deuxième «piste rouge» pour les cyclistes


Le coût de cette nouvelle piste, d’une longueur de 500 mètres, est de 50 000 euros. (Photo : ministère des transports et des travaux publics )

Après le tronçon relient Belval à Esch, une deuxième «piste rouge» a été inaugurée par la ministre des Transports, cette fois à Luxembourg.

Les cyclistes vont devoir s’habituer à une nouvelle couleur. Une «piste rouge» a été inaugurée jeudi 10 juillet en présence de la ministre des Transports, Yuriko Backes. Il s’agit de la seconde piste cyclable de la sorte après la section de la PC8 reliant le Vëlodukt de Belval au centre-ville d’Esch-sur-Alzette.

Installée à Luxembourg, cette nouvelle piste longe la rue des Scillas à Howald et fait partie de la PC1, la «piste cyclable du centre», qui forme une boucle entière autour de la capitale. D’une longueur de 500 mètres, elle a coûté 50 000 euros et permettra aux cyclistes de circuler en toute sécurité du boulevard de Kiev à la Cloche d’Or.

Une meilleure sécurité

Ces nouvelles pistes revêtues d’un tapis rouge offrent en effet plusieurs avantages dont une amélioration de la sécurité des cyclistes puisqu’elles se distinguent des autres voies de circulation. «Cette coloration spécifique renforce, d’autre part, sa perception générale en la rendant plus visible par tous les temps», ajoute le ministère. Ces voies ont aussi pour vocation d’inciter les cyclistes à davantage les utiliser afin de promouvoir une meilleure cohabitation avec les autres usagers.

De nouvelles «pistes rouges» devraient prochainement voir le jour sur les routes luxembourgeoises. «Elles constituent une des priorités pour faciliter et promouvoir le recours au vélo en tant que mode de déplacement durable, a tenu à souligner Yuriko Backes. Le vélo doit désormais être pensé comme un véritable moyen de déplacement au quotidien respectueux et bénéfique à la fois pour notre environnement et notre santé.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .