Accueil | Luxembourg | Luxembourg : une course dans et pour la nature

Luxembourg : une course dans et pour la nature


Pas vraiment le printemps, hier. En dépit d'une météo capricieuse, de nombreux coureurs ont répondu présent devant la Maison de la nature, à Kockelscheuer. (Photo : Isabella Finzi)

C’est le rendez-vous incontournable des coureurs amateurs et des familles. E Laf fir d’Natur a rassemblé, dimanche, quelque 500 personnes malgré une météo presque hivernale.

Cela fait maintenant douze ans que l’ASBL natur&ëmwelt organise chaque année une course pour mobiliser le public à l’égard de ses thématiques, mais aussi pour récolter de l’argent pour soutenir des projets.

À l’image des coureurs en herbe partis hier matin, vers 10 h, pour parcourir une boucle de 1 km, E Laf fir d’Natur se veut avant tout une épreuve bon enfant, sans temps de parcours et sans classement. Pour les familles, c’est le moment idéal pour effectuer une belle balade en forêt un dimanche matin. Il fait froid, mais les coureurs sont motivés. Cette participation symbolique est l’occasion pour les enfants de contribuer à un effort de sensibilisation à la nature.

Pour Sonnie Nickels, responsable de l’éducation à l’environnement à natur&ëmwelt, le rendez-vous permet de récolter des fonds : « Avec l’argent des inscriptions, nous allons pouvoir financer des projets nature, comme la plantation de haies. La course, cela permet de toucher différents publics. Notre fête de la Nature touche nos habitués, alors que la course touche les sportifs amateurs qui ne nous connaissent pas vraiment autrement .»

On s’élance pour 5 ou 10 km

De leur côté, les adultes s’élancent à 10 h 45 pour une course de 5 km ou, pour ceux qui veulent faire une deuxième boucle, 10 km. Au moment du départ, le soleil pointe le bout de son nez, cela sera de courte durée… Près de la ligne de départ, deux amis, Andrew et Daniel, sont prêts. Les deux coureurs se sont rencontrés l’année dernière et se réunissent régulièrement depuis pour aller courir ensemble et se préparer pour les différentes courses. Même si l’organisateur ne désignera pas un gagnant, les deux amis comptent néanmoins faire un bon temps, nous dit Andrew : « J’étais deuxième l’année dernière. Je cours régulièrement des 10 km. Aujourd’hui, le temps n’est pas terrible et le parcours dans la forêt n’est pas facile, mais je vais quand même viser entre 40 et 45 min pour ce parcours .»

Audrey Somnard