Meine Pegel est une application qui permet de connaître le niveau de l’eau afin d’aider ses utilisateurs à réagir plus rapidement en cas d’inondations.
Pour prévenir les inondations, le Grand-Duché dispose d’un site qui renseigne en temps réel sur les niveaux d’eau de 36 stations au Luxembourg. En cas d’inondation, des bulletins de crues et des prévisions des niveaux d’eau y sont également disponibles.
L’application Meine Pegel souhaite élargir un peu plus les outils à disposition. Sur celle-ci, les utilisateurs peuvent s’abonner à des stations de mesure et définir leur propre seuil à partir duquel ils souhaitent être informés. L’accent est donc mis sur l’auto-prévention contre les dommages causés par les inondations, car chaque maison ou bâtiment peut être affecté à des vitesses différentes. Une notification des niveaux d’eau critiques peut aider à prendre des mesures en temps opportun. Les bulletins de crue du site inondations.lu sont également disponibles sur l’appli.
Des prévisions depuis 30 ans
Meine Pegel, utilisée en Allemagne depuis quelques années, comprend aussi des stations aux Pays-Bas et en Suisse. Elle est disponible dès maintenant au Luxembourg en cinq langues pour les systèmes Google Android et Apple iOS.
L’Administration de la gestion de l’eau collabore étroitement avec ses homologues internationaux dans le domaine de la prévision des crues depuis plus de 30 ans. L’application Meine Pegel est une application non commerciale développée par des administrations publiques qui est destinée à servir de source d’informations supplémentaires aux sites d’informations officiels.