Un tournoi de foot «LGBTIQ+ & Friends» sera organisé le samedi 3 juin, au stade Josy-Barthel. Dans le but de favoriser l’inclusion par le sport.
Ce tournoi de football inclusif, pour les membres de la communauté LGBTIQ+ et tous leurs proches, se déroulera de 13 h à 19 h au stade Josy-Barthel. Il est organisé par le centre LGBTIQ+ Cigale, avec le soutien de la Ville de Luxembourg. Les équipes, composées de six personnes, s’affronteront dans des matches arbitrés par l’aspect festif et le plaisir de se rencontrer avant tout. L’événement est ouvert à toutes les personnes qui sont sensibles à l’inclusion sociale, à la lutte contre les discriminations et à l’égalité des droits. Après l’effort, le réconfort se traduira par un barbecue et une fête pour tous.
Dans le cadre de son action de terrain, le Cigale a constaté que beaucoup de membres de la communauté, plus particulièrement les personnes trans et intersexes, sont encore souvent exclues des pratiques sportives. Victimes de transphobies, voire d’agressions, les personnes concernées se voient contraintes d’abandonner leurs activités ou de choisir par défaut une discipline individuelle pour ne pas se sentir en danger. Via son programme «Méi Sport, méi Inclusioun !», le Cigale tente de remettre en question les stéréotypes de genre, de promouvoir l’inclusion en créant des équipes queers, et des espaces accueillants, et en formant les professionnels du secteur. L’accent est également mis sur la sensibilisation des clubs pour davantage d’accessibilité et de sécurité.
Quelques places dans les équipes restent à pourvoir et les personnes intéressées peuvent encore s’inscrire par e-mail : maura.pianaro@cigale.lu. Pour des questions d’organisation, les personnes souhaitant assister à l’événement sont également invitées à s’inscrire auprès du Cigale.
Le wokisme, qui ronge de plus en plus la société occidentale, tel un cancer, commence-t-il à prendre racine dans notre Grand Duché?
Ce serait une catastrophe.