Accueil | Actualités | Luxembourg : un rassemblement devant l’ambassade de Russie ce jeudi

Luxembourg : un rassemblement devant l’ambassade de Russie ce jeudi


Depuis le début de la guerre, de nombreuses manifestations ont eu lieu à Luxembourg, notamment sur la place Clairefontaine ( Photot : Hervé Montaigu)

Un rassemblement de protestation contre la guerre en Ukraine, organisé par Amnesty International, aura lieu ce jeudi à Luxembourg.

De nombreux tournesols devraient se tourner en direction de l’ambassade de Russie à Luxembourg, ce jeudi. Un rassemblement devant le bâtiment est organisé par Amnesty International, demain de 17h45 à 18h15, en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine. Le mouvement demande à tous les participants d’amener avec eux, la fameuse fleur jaune, symbole traditionnel de l’Ukraine et emblème de résistance.

Avec cette action symbolique qui se déroulera au niveau du château de Beggen à Luxembourg, mais aussi dans plusieurs pays autour du monde, Amnesty International veut demander à la Russie de mettre un terme à l’invasion de l’Ukraine.

« La Russie est responsable d’une crise humanitaire majeure qui voit des millions de déplacés et des familles déchirées. En Russie également, la société civile et les médias qui s’opposent à cette invasion sont durement réprimés. Nous allons donc nous rassembler devant l’ambassade de Russie afin de dire encore et toujours que cet acte d’agression constitue un crime de droit international et doit cesser immédiatement », appuie, dans un communiqué, Olivier Pirot, directeur d’Amnesty International Luxembourg.

À la suite de cette action, le mouvement remettra une pétition demandant de mettre fin à l’agression russe et de protéger la population civile en Ukraine à l’ambassade. À ce jour, elle rassemble déjà 340 000 signatures.

Ils étaient 80

Environ 80 manifestants ont suivi l’appel d’Amnesty International Luxembourg et se sont rassemblés devant l’ambassade de Russie pour marquer le premier mois de l’invasion en Ukraine.
Accompagnés par le violoniste Vincent Soubeyran, les militants ont accroché des tournesols à une grille afin d’exprimer, grâce à ce symbole de l’Ukraine, leur solidarité avec la population de ce pays déchiré par la guerre. Ensuite, ils ont observé une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre.
La pétition remise à l’ambassade et demandant de mettre fin à l’agression russe a recueilli 500 signatures.

2 plusieurs commentaires

  1. ?
    C’est ou?

  2. Les russes ne leur ont pas tiré dessus?