Accueil | Luxembourg | Luxembourg : un nouveau temple de la consommation au Kirchberg

Luxembourg : un nouveau temple de la consommation au Kirchberg


Le complexe Infinity doit amener de la diversité dans l'aménagement du territoire sur le plateau (Photo : Julien Garroy).

 Le plateau du Kirchberg s’offre un nouveau temple de la consommation, du nom d’«Infinity Shopping». Situé face à la Philharmonie de Luxembourg, celui-ci a officiellement été inauguré jeudi.

Le nouveau centre commercial est sorti de terre après 30 mois de travaux et vise, d’après les décideurs politiques, à procurer davantage de mixité urbaine dans un quartier d’affaires qui accueille également plusieurs institutions européennes, mais dans lequel les habitants sont bien trop souvent oubliés, ou du moins non-considérés.
Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch a d’ailleurs parfaitement expliciter cette situation aux responsables du nouveau centre commercial: «Je vous transmets un grand merci de ma part…Mais pourquoi donc un « merci » de ma part? Tout simplement parce que tous les collaborateurs de tous les ministères qui se trouvent juste en face (dans le bâtiment/tour Alcide de Gasperi) se réjouissent qu’enfin la vie normale et la vie commerciale s’installent à proximité de la place de l’Europe. Et je peux déjà vous dire que vous aurez beaucoup de clients qui fréquenteront vos commerces, car il y a aussi les fonctionnaires européens qui se réjouissent de cette ouverture», a déclaré le ministre. Avant, pour lui, selon ces propres termes, d’évoquer «plus sérieusement», cette ouverture.

«Un déséquilibre total au Kirchberg»

«En tant que ministre de la Mobilité et responsable politique du Fonds d’urbanisation du Kirchberg, ce projet s’inscrit dans la logique de ce que nous voudrions faire du plateau du Kirchberg, dans les prochaines années. C’est-à-dire transformer définitivement un quartier, qui trouve ses origines dans la construction d’une autoroute et de quelques institutions européennes, vers un quartier vivant dans lequel la mixité urbaine sera effective. Car ce n’est pas le cas actuellement ; En effet, aujourd’hui, il existe un déséquilibre total au Kirchberg, entre travailleurs et habitants, et votre projet aide beaucoup à avancer dans cette direction. À l’heure actuelle, au Kirchberg, il y a entre 43 000 et 44 000 travailleurs et entre 6 000 et 7 000 habitants. Mais au cours des prochaines années, ces chiffres seront amenés à évoluer; avec le Fonds du Kirchberg et avec d’autres acteurs privés, qui ont des terrains au Kirchberg, l’objectif est de faire augmenter la population du quartier de 30 000 à 35 000 habitants, et de créer, au bout du compte, au delà de 50 000. De ce fait nous aurons une meilleure mixité pour la vie quotidienne et votre projet nous aide beaucoup en ce sens et c’est pour cette raison qu’il a été conçu de cette façon par le Fonds d’urbanisation du Kirchberg.»

Le symbolique ruban a été découpé par la députée-maire de Luxembourg, Lydie Polfer (3e de la g.), ici aux côtés (de g. à dr.) du PDG d'Immobel Luxembourg S.A., Olivier Bastin, du PDG de Real I.S. Group, Jochen Schenk, et du Vice-Premier ministre, François Bausch (Photo :  Julien Garroy).

Le symbolique ruban a été découpé par la députée-maire de Luxembourg, Lydie Polfer (3e de la g.), ici aux côtés (de g. à dr.) du PDG d’Immobel
Luxembourg S.A., Olivier Bastin, du PDG de Real I.S. Group, Jochen Schenk, et du Vice-Premier ministre, François Bausch (Photo : Julien Garroy).

Par ailleurs, situé (donc) face à la philharmonie de Luxembourg, le centre commercial mise sur le concept «Live. Shop. Work» et, par la voix de son PDG, Olivier Bastin, ambitionne d’appliquer un «programme immobilier mixte au design contemporain illustre la ville durable, à savoir un lieu rassemblant toutes les commodités essentielles, permettant d’éviter les trajets superflus. Tous les services qui participent au confort quotidien des usagers du Kirchberg et des environs sont réunis ici, à portée de main.

Claude Damiani

Une «plus-value» pour le quartier

Pour la bourgmestre de Luxembourg, ce nouveau temple de la consommation constitue indéniablement une «plus-value» pour le quartier du Kirchberg : «Il y avait un manque, ici, au Kirchberg, qui va être comblé. Ce quartier, où il y a plus de 40 000 emplois et donc plus de 40 000 personnes qui se voient tous les jours, aura désormais un nouveau centre commercial, afin de créer une atmosphère de convivialité. Car il faut également créer des endroits où les gens peuvent se retrouver, c’est-à-dire dans les restaurants, par exemple; De plus, ce centre commercial s’avère être un élément complémentaire et naturel à celui de l’habitation, à savoir qu’il s’agit d’un endroit où l’on peut acheter des objets de premières nécessité. En voyant le succès des restaurants d’ici, j’estime que c’était la bonne voie à suivre. De manière générale, ce quartier du Kirchberg doit être développé, aussi en tant que quartier d’habitation ; donc on ne crée pas seulement des commerces et des bureaux, mais on crée surtout des logements. Ce qui est important est de ne pas trop séparer les habitations et les endroits où les gens peuvent se retrouver. Bref, ce nouveau centre commercial est une plue-value pour le quartier.»

2 plusieurs commentaires

  1. …pas de commerces au Kirchberg: Faut pas exagérer non plus; le trajet de Philharmonie-Mudam à Alfonse Weycker ne prend que 7 minutes en Tram et au final, ça ne sont pas les commerçants locaux qui profitent, mais bel et bien les grandes chaînes qui écarteront la concurrence à coups de loyers exhorbitants.

  2. et moi qui croyait qu’avec les verts au gouvernement la nature serait sauvée ….