Voilà une nouvelle qui met du baume au cœur, alors que la pandémie dicte la tenue ou non des événements publics depuis des mois : la Ville a présenté ce mercredi les modalités des «Winterlights», qui auront bien lieu dans la capitale à la fin de l’année.
Tandis qu’en Allemagne et en France, de nombreuses villes ont décidé d’annuler leur marché de Noël pour cause de coronavirus, les petites échoppes et attractions (même la patinoire place Guillaume-II !) qui parsèment les places de Luxembourg, l’hiver, seront bel et bien là. Et petit bonus cette année, elles « seront prolongées du vendredi 20 novembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021″, annonce la Ville. Seul bémol : pas de concert place d’Armes.
Vous pourrez donc flâner sur les marchés de Noël, dans cette ambiance si typique, tous les jours de 11 h à 21 h (les vendredis et samedis jusqu’à 22 h) et même en découvrir deux nouveaux place Royal-Hamilius et dans la Grand-Rue. Ceux places d’Armes, de la Constitution, du Théâtre, Puits rouge et rue de Strasbourg seront aussi de la partie.
Évidemment, pour la bonne tenue des festivités, l’aménagement des sites a été repensé, et badauds et marchands devront respecter certaines conditions sanitaires. Conditions que Lydie Polfer, la bourgmestre de la Ville, Serge Wilmes, premier échevin et Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière des fêtes et marchés, ont présenté ce mercredi : «La consommation d’aliments et boissons se fera uniquement assis sur les “terrasses” spécialement aménagées ou dans les établissements, servi à table, selon les lois et prescriptions Horeca en vigueur. De plus, la vente à emporter ne sera pas autorisée, à l’exception des produits sucrés-froids (articles de confiseries, fruits au chocolat…) ». Enfin, masques (sauf pour les enfants de moins de 6 ans) et désinfection des mains seront de rigueur. Des contraintes loin d’être insurmontables, qui n’entraveront sûrement pas l’esprit festif qui règne en ces lieux.
LQ