Une annexe sous chapiteau est en cours de montage depuis vendredi aux abords du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). Il s’agit d’une tente militaire pouvant accueillir 100 lits, mise à disposition par l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA), basée à Capellen.
Comme l’a précisé le Premier ministre, Xavier Bettel, le matériel provient de Bari en Italie. Cargolux a assuré le transport pour ce projet. Le montage est réalisé avec le support de l’armée.
Interpellé sur le fait que la structure provisoire provient d’Italie, pays débordé par le Covid-19, le Premier ministre a botté en touche : «Nous avons soumis une demande à la NSPA, qui nous a indiqué que ce matériel était disponible. Je suis content de pouvoir y recourir.»
«Un malheureux malentendu»
La mise à disposition au Luxembourg de ce qui avait été annoncé dans un premier temps de hôpital militaire provisoire «a fait des vagues en Italie», comme l’a précisé dimanche la ministre de la Santé. «Or il s’agit d’un malheureux malentendu. Ce n’est pas un hôpital militaire mais une annexe sous chapiteau. Ce genre de grandes tentes fait partie du matériel de chaque armée», poursuit Paulette Lenert.
L’annexe pourra accueillir jusqu’à 100 lits. «Mais tout le matériel est fourni par nous-mêmes», souligne la ministre.
Vendredi, le gouvernement avait précisé que «la structure sera opérationnelle dans les prochains jours».
Le Quotidien