Après avoir alerté le gouvernement sur l’insécurité du quartier Gare, le député Franz Fayot (LSAP) monte au créneau concernant le hangar et les conteneurs désaffectés qui ont récemment été victimes d’un incendie, rue Auguste-Lumière.
Dans une question parlementaire adressée au ministre François Bausch, le député pointe en effet les anciennes installations d’appoint du Laboratoire National de Santé, situées rue Auguste-Lumière à Luxembourg-Verlorenkost (derrière l’actuel siège de la Chambre des salariés). Il s’agit d’un hangar et de trois conteneurs, désaffectés depuis le déménagement du LNS à Dudelange à l’automne 2014.
Un terrain normalement réservé aux installations sportives et de loisirs
Selon le député, ces installations sont de plus en plus délabrées, « au point où, aux dires des riverains (…), le lieu [est devenu] un point de rencontre régulier de squatteurs et trafiquants ». Un incendie s’est même déclaré dans un conteneur le 8 janvier dernier, ajoute le parlementaire, en questionnant le ministre du Développement durable et des Infrastructures sur le devenir du site.
Franz Fayot remarque d’ailleurs que le terrain, qui jouxte le stade Achille Hammerel, est toujours classé comme « réservé aux installations sportives et de récréation » dans le Plan d’aménagement général de la Ville.
Le Quotidien / S.A.
Vidéo réalisée par nos confrères du Tageblatt lors de l’incendie du 8 janvier :