Accueil | Luxembourg | Luxembourg : un festival des Migrations en ligne

Luxembourg : un festival des Migrations en ligne


illustration CLAE

Plusieurs débats seront organisés en ligne les 5, 6 et 7 mars.

C’était annoncé, il y a quelques semaines : il n’y aura pas de festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté à Luxexpo cette année. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté cette année. La 38e édition de la manifestation se déroulera en ligne les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 mars.

Pour cette édition particulière, le CLAE s’est attaché à garder certains des éléments traditionnels du festival. Ainsi, si des soirées musicales ne peuvent pas être proposées en public, c’est en partenariat avec Radio Latina et l’espace showcase présenté chaque vendredi par Ana Cristina Gonçalves dans l’émission Regresso a casa, que sera ouverte cette 38e édition du festival en musique, avec des artistes du Luxembourg : Manuela Ruffolo, Jorge Trindade et Modestine Ekete.

L’ouverture officielle sera maintenue le samedi à 15h avec les allocutions du CLAE, mais également de Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, Sam Tanson, ministre de la Culture et Maurice Bauer, échevin à l’intégration et représentant de la Ville de Luxembourg.

Logement et santé mentale

Quatre débats seront organisés autour de thématiques sociétales. Le premier débat, qui questionnera la problématique du logement abordable se déroulera le vendredi 5 mars à 18h30 en présence notamment du ministre du Logement Henri Kox.  À l’heure où une nouvelle loi sur «l’accueil et l’intégration» est en cours d’élaboration, les questions d’intégration, de discriminations et de régularisation seront traitées lors de la deuxième table ronde du samedi 6 mars à 16h.

Plus d’un an après le début de la pandémie, les inquiétudes et les craintes ne faiblissent pas et les répercussions sur le moral sont grandes. Ce sera le sujet du troisième débat, le samedi 6 mars à 16h. La réforme de la loi sur les associations et fondations sans but lucratif est attendue depuis de nombreuses années et semble de nouveau en mouvement. Les enjeux de cette réforme seront en discussion le dimanche 7 mars à 14h.

Le festival sera clôturé par l’unique rencontre littéraire de cette édition, clin d’œil au salon du Livre et des Cultures du Luxembourg qui accompagne le festival depuis plus de 20 ans. Le thème retenu pour cette création collective est «le temps suspendu». Plusieurs auteurs, écrivains, poètes, seront invités à lire, conter, raconter, déclamer un texte sur ces temps si particuliers que nous vivons. Les lectures seront rythmées par des intermèdes de musique live assurés par Susana Magalhaes et Pedro Bray (dimanche 7 mars à 16h).

LQ

Programme et inscriptions sur clae.lu