La capitale se sent lésée:elle ne gardera finalement qu’une petite partie des étudiants de l’université sur un site à construire au Kirchberg.
Le conseil communal regrette de voir que le futur de l’université dans la capitale se soit décidé sans lui.
Le 5 juin, le Conseil de gouvernement avançait que la faculté de droit, d’économie et de finance (FDEF), le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) et l’Institut Max-Planck (droit procédural règlementaire international et européen) s’installeraient dès que possible au Kirchberg. La décision ne concerne finalement que les étudiants à partir du master, puisque les bachelors, eux, iront à Belval dès la rentrée 2016/2017.
Cette situation, aujourd’hui arrêtée, passe mal. Maurice Bauer (CSV) se demande même si le collège échevinal a su peser de tout son poids dans le dossier, malgré les déclarations successives des anciens bourgmestres libéraux Paul Helminger et Xavier Bettel.
La bourgmestre Lydie Polfer a également reconnu à demi-mot sa déception. «En 2005, le Conseil de gouvernement déclarait son intention d’implanter provisoirement la faculté de droit et de finance à Luxembourg, sur le site du Limpertsberg. Mais en décembre 2011, le conseil de gouvernance de l’université affirmait avoir retenu et planifié le fait que les étudiants en bachelor iraient à Belval…», rappelait-elle.
Aujourd’hui, donc, la nouveauté est que la FDEF ne sera finalement pas installée sur le campus du Limpertsberg, mais dans celui du quartier européen. Que deviendra alors l’ancien séminaire? Rien ne serait encore décidé.
Jointe plus tôt dans la journée, l’université expliquait que le site retenu pour la FDEF était celui de l’actuel campus Kirchberg, près de l’ancien CRP Tudor (aujourd’hui LIST). «Une étude de faisabilité est en cours pour déterminer quel nouveau bâtiment pourrait être construit», précise Britta Schlüter, la responsable du service de communication de l’Uni.
«Nous n’avons pas eu ce que nous voulions»
Lors du conseil, Lydie Polfer a précisé qu’«il est également prévu d’installer sur le site du Kirchberg le décanat (NDLR : l’équivalent du rectorat, mais pour le doyen), la bibliothèque et les activités des formations professionnelles et continues».
Guy Foetz (déi Lénk) a émis une remarque pertinente : «Si la bibliothèque se trouve au Kirchberg, comment vont faire les étudiants en bachelor qui sont à Belval?» Pour l’instant, la réponse reste en suspens. Très clairement, quelle que soit leur appartenance politique, tous les membres du conseil communal sont déçus de la tournure des évènements.
Lydie Polfer estime que la capitale est le lieu où devrait se trouver la FDEF : «Il y a la Cour de justice de l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement, les sièges des banques… C’est une évidence que cette faculté serait à sa place ici. Ce serait une bonne chose pour la ville, mais surtout pour les étudiants. Sans compter que nous avons créé beaucoup de logements pour eux…»
Maurice Bauer ne mâche pas ses mots : «C’est déplorable… Avec le départ des bachelors à Belval, nous perdons le plus gros contingent d’étudiants de la faculté (NDLR : près des deux tiers des 2 700 inscrits cette année).» Isabel Wiseler-Lima renchérit : «En plus, nous allons perdre les plus jeunes», ceux qui mettent l’ambiance le week-end, en somme.
«Non, nous n’avons pas eu ce que nous voulions…», soupire finalement la bourgmestre.
Erwan Nonet
Je suis sûr que ce que vous vouliez dire était très intéressant, mais sincèrement votre message est incompréhensible… Auriez-vous utilize Google Translation ??
Bonjour ;
Dés fois nous projetons un objectifs de faire un pénitentielle des jeunes dans l’éducation supérieure, en nais surpris par des discision qui en principe on signera l’accord a main..
Mais rien et en retards a rattraper une ville comme la capitale (Luxembourg) a une nouvelle bâtis d’ordre éducation pour étapes a long termes mais avec des décision finaliser et étudies a toutes des étapes administratives vis avis au règlement du Parlement de l’Union Européenne.
Des talents et de la prospérité et de succès avec de l’espoir rigide, Merci a bientôt.