Accueil | Luxembourg | Luxembourg : un café et ça répare !

Luxembourg : un café et ça répare !


Un premier Repair Café sera organisé le 15 avril, au Schluechthaus.

L’événement est organisé conjointement par la Ville de Luxembourg et l’association Repair Café Lëtzebuerg, le samedi 15 avril de 10 h à 17 h, sur le site des anciens abattoirs (accessible depuis le P+R Bouillon via la ligne de bus AVL 15, arrêt Schluechthaus). L’initiative fait suite à une réunion d’information qui s’est tenue le 15 octobre. Un appel avait alors été lancé aux particuliers et associations souhaitant faire bénéficier le grand public de leurs compétences en matière de bricolage. Des réparateurs volontaires, aux mains d’or capables de redonner vie à des objets abîmés ou défectueux (petit électroménager, vélos, jouets, petits meubles…), se tiendront à la disposition des visiteurs.

Le but de ces ateliers est de remettre en état des appareils et équipements afin de réduire les déchets et les nouveaux achats de remplacement, pour ainsi limiter notre empreinte écologique. Au-delà de la dimension pratique, les Repair Cafés sont également des lieux d’échange et de rencontre. Un service de restauration avec des produits équitables, biologiques et locaux, attendra les bénévoles et les visiteurs.

Cette action s’inscrit dans le large programme de valorisation et de revitalisation prétravaux du Schluechthaus, afin d’expérimenter les idées et souhaits récoltés à l’issue d’une participation citoyenne sur l’utilisation future des lieux. Jusqu’au démarrage des travaux, de nombreux événements ponctuels – activités culturelles, sportives et intergénérationnelles – sont ainsi proposés. Renseignements complémentaires sur le site schluechthaus.vdl.lu.