Accueil | Luxembourg | Luxembourg : un bon démarrage pour la Schueberfouer

Luxembourg : un bon démarrage pour la Schueberfouer


La Schueberfouer a fait le plein vendredi et samedi. Un peu moins dimanche... à cause de la pluie! (Photo : LQ)

Aux dires des forains, la Schueberfouer a démarré sur les chapeaux de roues. Ils espèrent que cela durera jusqu’au mercredi 9 septembre.

Les forains ont plutôt le sourire. Le premier week-end (le vendredi et le samedi surtout) de la Schueberfouer s’est plutôt bien passé.

Super, génial, extra…» Le président de l’Association européenne des commerçants-forains (AECF), Roger Pelzer, cite les qualificatifs employés par les visiteurs lors du premier week-end de la Schueberfouer. «Les gens avaient le sourire durant tout le week-end, poursuit-il. Leur première impression sur cette Schueberfouer est bonne.» Les visiteurs semblent notamment avoir été séduits par les trois nouvelles attractions de la Fouer : le Wilde Maus XXL, The Tower et le Haunted Mansion. «Au début, les gens viennent pour les nouveautés, mais ils vont revenir pour les autres», pronostique Marc Weydert, chef du service foires et marchés de la Ville de Luxembourg.

Et la première impression des forains? «On a fait un bon démarrage, répond Roger Pelzer. Vendredi et samedi ont été de très bonnes journées, il y avait beaucoup de monde. Dimanche après-midi, il a plu, cela a un peu gâché la fête.» Mais la confiance est là. Les prévisions météorologiques sont plutôt encourageantes.

Une campagne dans la Grande Région

Autre signe encourageant : «Il n’y a eu aucun incident durant le week-end», affirme Patrick Goldschmidt, l’échevin en charge des foires et marchés. Il y a tout de même eu la démolition d’un chalet par un conducteur – distrait – d’une camionnette, jeudi soir! «Ce n’était rien de grave, personne n’a été blessé, rappelle Patrick Goldschmidt. Et le forain a récupéré un nouveau chalet. Il a pu ouvrir dès vendredi.»

L’espoir d’une belle Schueberfouer est là. Et puis, les forains ont mis le paquet pour attirer le plus grand nombre de visiteurs. «On a investi près de 70 000 euros pour réaliser une campagne de publicité au Grand-Duché et dans toute la Grande Région», indique Roger Pelzer. Au total, quelque 1,5 million de personnes (Luxembourgeois, Allemands, Belges et Français) ont été touchés par cette campagne de publicité.

Tous les ingrédients semblent réunis pour que la 675e édition de la Schueberfouer soit une réussite. Mais l’avenir est déjà dans toutes les têtes. Et la Ville et les forains en discutent déjà. La raison? Les travaux de construction de la ligne de tramway, qui doivent commencer l’année prochaine et toucheront le Glacis en 2017. La semaine dernière, la bourgmestre, Lydie Polfer, l’a clamé : «La Schueberfouer restera toujours au Glacis.» Malgré tout, le sujet «tracasse les forains», dixit Roger Pelzer. «Nous savons que les travaux auront un impact sur la place pour les forains, souligne le président de l’AECF. Mais pour le moment, nous n’avons vu aucun plan.» «Nous avons des idées pour réduire au minimum l’impact des travaux du tram sur la Schueberfouer, répond Patrick Goldschmidt. Nous allons trouver une solution pour satisfaire au mieux tout le monde.»

Guillaume Chassaing

Lire tous les articles sur le sujet ici