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Luxembourg – Tous les autocars de la marque Iribus-Iveco retirés du réseau


Suite à un nouvel incident ce lundi matin, la Ville de Luxembourg a décidé de retirer les 14 bus de la marque Iribus. (Photo : Paulo Moreira)

C’est une réaction ferme. Après le nouvel incident technique sur un autocar de la marque Iribus du réseau de Luxembourg, le conseil échevinal suspend toute circulation du modèle en question.

Ce matin devant la gare centrale, peu avant neuf heures, un bus a encore dégagé une fumée âcre impressionnante, déclenchant une certaine inquiétude en pleine heure de pointe. En tout, quatorze autocars rentrent donc à l’entrepôt d’Hollerich, « jusqu’à identification du problème», dixit l’échevin au transport de la Ville, Sam Tanson. « Des experts de chez Iveco (fabricant du moteur, ndlr) vont être dépêchés à Luxembourg pour analyser les pannes de ces derniers jours.» Plus qu’une panne, un bus à carrément pris feu jeudi soir, avenue de la Porte-neuve.

Un autre avait fumé au hangar mercredi dernier, information non délivrée officiellement, l’incident étant considéré comme en dehors du réseau public. Selon un connaisseur du modèle, il s’agit probablement d’une «fuite d’huile ou d’essence, qui goutte sur le moteur chaud».

Ce matin, le moteur a été arrêté avant un embrasement, et les sapeurs-pompiers sont arrivés très rapidement. «Quoiqu’il en soit, précise Yannick Jacques, vice-président du syndicat des conducteurs de bus FNCTTFEL, nous sommes satisfaits de la décision prise par les élus. » Le syndicat, dès la fin de matinée, avait envoyé un communiqué pour exprimer ses doutes les plus vifs sur la sécurité à bord des modèles visés. «Il y a eu le même incident à Metz la semaine dernière et un à Caen, selon des informations confidentielles pour cette dernière ville. ça ne pouvait plus durer. »

L’autre problème qui se pose désormais est logistique : comment assurer la fluidité du réseau avec quatorze bus en accordéon (150 places chacun) en moins ? «Pour des questions budgétaires, la capacité de réserve de bus a baissé de 7% ces dernières années…», déplore le syndicat FNCTTVFEL.

Du côté des élus, on admet ne pas être en mesure de compenser les double-bus placés à l’entrepôt. Mais le ton est rassurant. « Nous allons remplacer les autocars manquant par des bus simples, explique Sam Tanson. Nous sommes en vacances, l’impact sur le trafic ne devrait pas être trop fort. Une chose est sûr, les autocars qui posent problème ne réintégreront pas la circulation tant qu’un soucis de sécurité, même infime, subsiste.»

Hubert Gamelon

Un commentaire

  1. Quand t’ont arriver a le basculé la routine journalière du public, en faire attirer l’attention de male gestion de domaine transport, Alors, la bonne réaction, apparu très encouragent et faire l’ordre dans la vie quotidienne des citoyenne de ‘Luxembourg’. Merci.