Quelque 200 nouveaux distributeurs de produits hygiéniques en libre-service sont en service dans les écoles de la ville.
Des distributeurs de produits hygiéniques gratuits ont été installés dans les espaces sanitaires des écoles fondamentales et foyers fréquentés par des enfants du cycle 4, à Luxembourg. Un déploiement similaire dans les infrastructures sportives et les centres culturels et sociétaires de la ville est d’ores et déjà prévu.
La mise en service de quelque 200 distributeurs complète les dispositifs installés en janvier 2022 à l’entrée des toilettes publiques de la Ville Haute : place de la Constitution, place du Théâtre, Cercle Cité (rue du Curé), champ du Glacis, place Guillaume-II, au Bock et au parc municipal (à proximité de l’aire de jeux Pirateschëff).
«Depuis le début de l’année, plus de 19 000 articles d’hygiène féminine, dont des tampons, des serviettes et des protège-slips, ainsi que 21 000 préservatifs ont été distribués et nos analyses témoignent d’une utilisation responsable de la part des usagers», se félicite Maurice Bauer, échevin à l’Égalité des chances.
En proposant des produits hygiéniques gratuits à des fins de dépannage, la Ville de Luxembourg entend ainsi lutter contre la précarité menstruelle qui touche nombre de femmes et de jeunes filles dans le pays. À noter, par ailleurs, que l’offre en préservatifs reste limitée aux WC publics, ainsi qu’aux infrastructures sportives et culturelles.
Plus d’informations sur wcpublics.vdl.lu.