Après une journée d’arrêt complet du trafic entre le Luxembourg et Thionville, trois trains devaient assurer le retour des frontaliers mardi soir, ainsi qu’un service de bus depuis la gare de Bettembourg accessible en train de la capitale. Situation sensiblement identique prévue pour mercredi. Les perturbations dureront au moins jusqu’à jeudi inclus.
Après plus de 24 heures d’arrêt du trafic entre le Luxembourg et la Lorraine, les CFL ont annoncé trois possibilités pour permettre aux frontaliers de rentrer à Thionville mardi soir.
Tout d’abord, trois trains de Luxembourg à Thionville via Bettembourg. Les départs à Luxembourg sont à 17h13, 18h38 et 19h38. « Par mesure de sécurité, ces trains circuleront à faible vitesse sur le tronçon concerné », indiquent les CFL dans un communiqué publié à 16h45.
Seconde option : un train direct Luxembourg-Longwy de 660 places partira à 17h30 de Luxembourg. À l’arrivée à Longwy, un train SNCF acheminera les voyageurs à Thionville.
Troisième et dernière option : les voyageurs peuvent utiliser les trains de la ligne 60 (Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange), avec un départ toutes les 15 minutes, pour rejoindre la gare de Bettembourg. Là-bas, 30 bus feront le trajet en direction de Thionville. « Il n’y aura pas de bus de substitution direct entre Luxembourg et Thionville », précisent les chemins de fer luxembourgeois.
Concernant mercredi matin, les CFL ont annoncé peu après 20h30 que des bus circuleront à partir de 5h30 entre Thionville et Bettembourg. Là, les usagers pourront utiliser les trains de la ligne 60 avec un départ toutes les 15 minutes pour rejoindre la Gare de Luxembourg. Au moins un train par direction et par heure circulera entre Thionville et Luxembourg à partir de 6h, assurent les CFL.
Pour le service TGV, les trains 2853 (départ à Luxembourg à 6h05), 2855 (départ à Luxembourg à 6h40) et 2891 (départ à Luxembourg à 18h59) seront remplacés par des bus vers la Gare TGV Lorraine.
Reprise du trafic vendredi ?
La compagnie luxembourgeoise prévient d’ores et déjà que la perturbation durera au moins jusqu’à jeudi inclus. Un point sur le délai de reprise complète du trafic sera communiqué dans la journée de jeudi.
Les CFL s’affairent toujours à remettre en service le poste directeur de Bettembourg, victime d’une inondation lundi après-midi, à l’origine de cet arrêt du trafic. « Nos experts sont occupés à sécher les éléments électromécaniques, entre temps nettoyés, qui se trouvaient sous l’eau. Au courant de la journée de mercredi, ils contrôleront l’état des installations et remplaceront les premiers éléments selon nécessité. Jeudi, au courant de la journée, nous ferons une déclaration quant à une reprise complète du trafic vendredi. »
Signalons enfin que la circulation était déjà très difficile mardi à 17h15 sur l’A3 et l’A31 : il fallait 1 heure pour rejoindre Thionville depuis Luxembourg.
Le Quotidien
[total-poll id=84231]